Les gestes posés par le gouvernement au cours des deux dernières années donnent des résultats. Les mesures de stimulation préservent et créent des emplois et affermissent la reprise. À mesure que l’économie prendra du mieux, le gouvernement se concentrera à nouveau sur son plan économique à long terme, dont la pierre angulaire est le retour à l’équilibre budgétaire.

Le budget de 2010 décrit un plan en trois points afin de retrouver l’équilibre budgétaire lorsque l’économie se sera rétablie.

Le gouvernement ne haussera pas les impôts, et il protégera les principaux transferts aux particuliers et à d’autres administrations.

En raison de l’échéance du Plan d’action économique et des mesures contenues dans le présent budget, le déficit devrait chuter de près de la moitié au cours des deux prochaines années et atteindre 27,6 milliards de dollars en 2011-2012, et des deux tiers pour se fixer à 17,5 milliards en 2012-2013. Le déficit projeté pour 2014-2015 se situe à 1,8 milliard.

Le Canada profite d’une santé financière qui fait l’envie du monde entier. Le gouvernement est bien déterminé à préserver notre avantage financier.

Mettre en œuvre les mesures de la deuxième année du Plan d’action économique du Canada – 19 milliards de dollars pour de nouvelles mesures de stimulation en 2010-2011

Le budget de 2010 met en œuvre les mesures de la deuxième année du Plan d’action économique du Canada et prévoit de nouvelles mesures de stimulation se chiffrant à 19 milliards dollars en 2010-2011. Ces mesures consistent à :

Protection des emplois et mesures pour les jeunes

Le budget de 2010 poursuit la mise en œuvre du Plan d’action économique et prévoit des mesures ciblées pour protéger les travailleurs canadiens contre les effets de la récession économique mondiale, notamment :

Favoriser la croissance économique et l’emploi par l’innovation

Le budget de 2010 apporte des changements ciblés pour améliorer la croissance de la productivité au Canada au moyen de l’innovation, grâce aux mesures suivantes :

Favoriser l’investissement et le commerce pour la création d’emplois et la croissance

Le budget de 2010 prévoit de nouvelles mesures afin d’améliorer les conditions d’investissement, d’accroître la concurrence et de réduire les obstacles pour les entreprises, dont les suivantes :

Croissance et emplois respectueux de l’environnement

Le budget de 2010 inclut des mesures en vue de stimuler les investissements dans l’énergie, de contribuer au développement et à la mise en œuvre de technologies d’énergie propre et de protéger et enrichir le patrimoine environnemental unique en son genre du Canada, notamment :

Moderniser l’infrastructure du Canada

Le budget de 2010 accroît les investissements déjà substantiels que fait le gouvernement dans les infrastructures canadiennes, grâce aux mesures suivantes :

Renforcer le secteur financier

Le budget de 2010 prévoit des mesures qui soutiendront le secteur financier vigoureux et compétitif du Canada, notamment :