Infrastructure

Communities Built for Change

The investments in infrastructure we make today will pay dividends for years to come: delivering clean, sustained economic growth; building stronger, more inclusive communities; and creating more good, middle class jobs for Canadians.

By investing in infrastructure now—in the projects Canada needs and the men and women who can build them—we can strengthen and grow the middle class and make Canada an even better place to call home.

To expand on the commitments made in Budget 2016 and the 2016 Fall Economic Statement, Budget 2017 will:

  • Invest in faster, more efficient public transit systems that will help people get to work on time and, at the end of a long day, back home faster to their families.
  • Help build communities that are cleaner and less reliant on sources of energy that pollute the air, harm the environment and compromise our health.
  • Make it easier for hard-working Canadians to find decent, affordable places to live—with affordable child care and better support as they age.

Encouraging Innovation With the Smart Cities Challenge

Smart technologies can help us live better lives and prepare for the challenges ahead. By finding the most innovative and creative ways to put them to work for our towns and cities, we can reduce traffic, create safer neighbourhoods, breathe cleaner air, drink cleaner water, and grow our communities more sustainably. To unleash the most creative minds and encourage cities to adopt new and innovative approaches to city-building, the Government will launch a Smart Cities Challenge, where local governments will be invited to work with citizens, businesses and civil society to submit their best ideas as part of a nationwide, merit-based competition.

Early Learning and Child Care

The lack of affordable, high-quality child care means difficult choices—some parents may have to sacrifice retirement savings to pay for child care, while others may leave their careers. Increasing the current number of affordable child care spaces for low- and modest-income families helps give our kids the best possible start in life, and makes it more affordable for parents to continue learning, or return to work after having a child.

To give kids and their parents a real and fair chance at success, the Government will invest $7 billion to support and create more high-quality, affordable child care spaces across the country, including programs for Indigenous children living on- and off-reserve. These investments could support as many as 40,000 new subsidized child care spaces for low- and modest-income families in the next three years.

An Inclusive National Housing Strategy

Without a safe, affordable place to call home and raise a family, Canadians feel less secure, making it harder to accomplish every other goal—from raising healthy children to pursuing education, jobs and opportunities. As part of a new National Housing Strategy, the Government will invest more than $11.2 billion in a range of initiatives designed to build, renew and repair Canada’s stock of affordable housing and help to ensure that Canadians have adequate and affordable housing that meets their needs. This includes $225 million to improve housing conditions for Indigenous Peoples not living on-reserve.

In addition to these new investments, the Government is also preserving baseline funding for Canada Mortgage and Housing Corporation related to the expiry of long-term social housing operating agreements, so that Canadians have access to housing options that are affordable and meet their needs.

A Better Future for Rural and Northern Communities

Our rural and northern communities have unique needs that require a more targeted approach. Issues such as road access, Internet connectivity and reducing a community’s dependence on diesel can make a real difference in people’s lives—and contribute to Canada’s overall success. That is why the Government will invest $2 billion to help grow local economies, build stronger and more inclusive communities, and help safeguard the environment and health of Canadians. An additional $400 million will be provided through an Arctic Energy Fund for energy security in communities north of the 60th parallel, including Indigenous communities.

Progress for Indigenous Communities

Over the last year, the Government has lifted 18 long-term drinking water advisories in First Nations communities, and is on track to eliminate all remaining advisories by March 2021. But the barriers that make it difficult for Indigenous Peoples—and their communities—to reach their full potential have been in place for far too long.

To advance the process of reconciliation, and to support shared economic interests between Canada and Indigenous Peoples, the Government is building on its initial investments with an additional $4 billion. This will build and improve housing, water treatment systems, health facilities and other community infrastructure in partnership with First Nations and Inuit. The allocations will be determined following the budget through direct consultations with communities.

To ensure that these investments continue to serve communities well, the Government is also investing in the Aboriginal Skills and Employment Training Strategy, so that community members can manage and maintain this important infrastructure.

The Canada Infrastructure Bank

The Canada Infrastructure Bank will work with provincial, territorial, municipal, Indigenous, and private sector and institutional investment partners to transform the way infrastructure is planned, funded and delivered across the country. With its focus on large, transformative projects such as regional transit plans, transportation networks and electricity grid interconnections, the Bank will make public dollars go farther. These projects will have the added benefit of creating good, well-paying jobs needed to grow the middle class now, and strengthen Canada’s economy over the long term. The Canada Infrastructure Bank will be responsible for investing at least $35 billion over 11 years, using loans, loan guarantees and equity investments.

Better Transportation to Support Trade

Canada is a large country that relies on investment, openness and trade for its economic success. We need to ensure that people and products can move quickly and safely—whether from home to work, or from harvest to warehouse. Canada’s Trade and Transportation Corridors Initiative will help to improve the quality of trade infrastructure across Canada, from coast to coast to coast, providing Canadian producers and innovators with access to world markets.

The Government is investing $10.1 billion over 11 years to modernize Canada’s transportation system, protect our oceans and waterways and address the requirements of existing federally funded transportation assets (VIA Rail Canada Inc., Marine Atlantic Inc. and Eastern Atlantic ferries). Not only will these investments help Canadian business to compete, grow and succeed—they will also create more jobs for the middle class and those working hard to join it.

What Success Will Look Like

  • Shorter commute times and more efficient, better-integrated transit.
  • High-speed Internet in more rural and remote communities.
  • Smart cities that are more livable, offer cleaner air and make it easier to get around.
  • Clean drinking water for every Canadian, no matter where they live.
  • More safe and affordable homes for Canadian families, and fewer people living in substandard housing.
  • Better housing for First Nations, Inuit and Métis communities.
  • More child care spaces and greater career flexibility for parents with young children.

Building Stronger, More Caring Communities

Faster Public Transit

Shorter commutes, less air pollution, more time with family and stronger economic growth are all benefits of modern, efficient public transit. To support the next phase of ambitious public transit projects, the Government will invest $20.1 billion through bilateral agreements with provinces and territories. This funding will make it possible for Canadian communities to build the new urban transit networks and service extensions that will transform the way that Canadians live, move and work.

Clean Growth Economy

A clean environment and a strong economy go hand-in-hand. To advance Canada’s efforts to build a clean economy, the Government will invest $21.9 billion in green infrastructure, including initiatives that will support the implementation of the Pan-Canadian Framework on Clean Growth and Climate Change. Funding will flow through three distinct streams: integrated bilateral agreements, the Canada Infrastructure Bank and a series of national programs. Investments will be made in priorities such as clean electricity grid interconnections, electric vehicle charging stations and projects to safely manage wastewater.

More Opportunity

By investing in the things that help make our neighbourhoods better places to live, we can build stronger neighbourhoods and communities that we are all proud to call home. That is why Budget 2017 makes new investments to support affordable housing, cultural institutions and recreational facilities, and high-quality, affordable child care spaces across the country, including for Indigenous children living on- and off-reserve.

THE PDF VERSION 2017 901 KB

To access a Portable Document Format (PDF) file you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, there are numerous PDF readers available for free download or for purchase on the Internet.

Date modified:

Infrastructure

Des communautés conçues pour l’avenir

Les investissements dans l’infrastructure que nous réalisons aujourd’hui seront bénéfiques pour de nombreuses années : ils assureront une croissance économique propre et soutenue, permettront de bâtir des communautés plus fortes et plus inclusives, et créeront davantage de bons emplois pour la classe moyenne du Canada.

En investissant dans l’infrastructure maintenant – dans les projets dont le Canada a besoin et dans les hommes et les femmes qui peuvent les réaliser –, nous pouvons renforcer et faire croître la classe moyenne, en plus de faire du Canada un endroit où il fait encore mieux vivre.

Afin d’ajouter aux engagements pris dans le budget de 2016 et dans l’Énoncé économique de l’automne 2016, le budget de 2017 prend les mesures suivantes :

  • Investir dans des réseaux de transport en commun plus rapides et plus efficaces qui aideront les gens à se rendre au travail à temps et à rentrer plus rapidement chez eux à la fin d’une longue journée pour retrouver leur famille.
  • Aider à bâtir des communautés plus propres et moins dépendantes des sources d’énergie qui polluent l’air, qui ont des effets néfastes sur l’environnement et qui compromettent notre santé.
  • Faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens qui travaillent fort puissent plus facilement se trouver un endroit abordable où il fait bon vivre, et bénéficieront de services abordables de garde d’enfants et d’un soutien accru à mesure qu’ils vieillissent.

Encourager l’innovation à l’aide du défi des villes intelligentes

Les technologies intelligentes peuvent nous aider à mieux vivre et à nous préparer aux défis à venir. En trouvant des façons innovatrices et créatives d’utiliser ces technologies dans nos villes, nous pouvons réduire la circulation routière, créer des quartiers plus sécuritaires, respirer de l’air de meilleure qualité, boire de l’eau de meilleure qualité et faire croître nos communautés de manière plus durable. Afin de déclencher les idées des cerveaux les plus créatifs et d’encourager les villes à adopter des approches innovatrices en matière d’aménagement urbain, le gouvernement lancera le défi des villes intelligentes, dans le cadre duquel les administrations locales seront invitées à collaborer avec les citoyens, les entreprises et la société civile en vue de soumettre leurs meilleures idées dans le cadre d’un concours national fondé sur le mérite.

Apprentissage et garde des jeunes enfants

Le manque de services abordables et de qualité en matière de garde d’enfants se traduit par des choix difficiles : certains parents peuvent devoir sacrifier leur épargne retraite pour payer les services de garde, tandis que d’autres peuvent devoir abandonner leur carrière. L’augmentation du nombre de places en garderie abordables et de grande qualité pour les familles à revenu faible ou modeste aide à donner à nos enfants le meilleur départ possible dans la vie et fait en sorte qu’il soit plus abordable pour les parents de poursuivre leur apprentissage ou de retourner au travail après la naissance d’un enfant.

Afin de donner aux enfants et à leurs parents des chances réelles et égales de réussir, le gouvernement investira 7 milliards de dollars afin de soutenir et de créer un plus grand nombre de places en garderie abordables et de grande qualité partout au pays, y compris des programmes destinés aux enfants autochtones qui vivent à l’intérieur ou à l’extérieur des réserves. Ces investissements pourraient soutenir jusqu’à 40 000 nouvelles places en garderie subventionnées, pour les familles à revenu faible ou modeste, au cours des trois prochaines années.

Une stratégie nationale inclusive sur le logement

En l’absence d’un endroit sécuritaire et abordable où vivre et élever une famille, les Canadiens se sentent moins en sécurité et il devient plus difficile pour eux de réaliser tous leurs autres objectifs, qu’il s’agisse d’élever des enfants en santé, de poursuivre des études, d’obtenir un emploi ou de profiter d’autres possibilités. Dans le cadre d’une nouvelle stratégie nationale sur le logement, le gouvernement investira plus de 11,2 milliards de dollars dans un ensemble d’initiatives conçues pour construire, rénover et réparer le parc de logements abordables du Canada et pour contribuer à ce que les Canadiens aient un logement adéquat et abordable, qui répond à leurs besoins. Cet investissement comprend un montant de 225 millions de dollars pour améliorer les conditions de logement des Autochtones qui ne vivent pas dans les réserves.

En plus de ces nouveaux investissements, le gouvernement préserve le financement de base pour la Société canadienne d’hypothèques et de logement lié à l’expiration des accords d’exploitation à long terme du logement social, de sorte que les Canadiens aient accès à des options de logement qui sont abordables et qui répondent à leurs besoins.

Un avenir meilleur pour les communautés rurales et nordiques

Les communautés rurales et nordiques ont des besoins particuliers, qui nécessitent une approche plus ciblée. Des questions comme l’accès routier, la connectivité Internet et la réduction de la dépendance au diesel d’une communauté peuvent changer réellement la vie des personnes – et contribuer au succès général du Canada. C’est pourquoi le gouvernement investira 2 milliards de dollars afin d’aider à assurer la croissance des économies locales, à bâtir des communautés plus fortes et plus inclusives et à protéger l’environnement et la santé des Canadiens. Un montant supplémentaire de 400 millions de dollars sera fourni au moyen d’un fonds pour l’énergie dans l’Arctique aux fins de la sécurité énergétique dans les communautés au nord du 60e parallèle, y compris les communautés autochtones.

Progrès pour les communautés autochtones

Au cours de la dernière année, le gouvernement a pu lever 18 avis d’ébullition de l’eau à long terme dans des communautés des Premières Nations et il est sur la bonne voie pour éliminer tous les autres avis d’ici mars 2021. Toutefois, les obstacles qui font que les Autochtones – et leurs communautés – peuvent difficilement réaliser leur plein potentiel existent depuis beaucoup trop longtemps.

Afin de faire progresser le processus de réconciliation et d’appuyer les intérêts économiques communs du Canada et des Autochtones, le gouvernement ajoute à ses premiers investissements un investissement supplémentaire de4 milliards de dollars. Ces fonds permettront de bâtir et d’améliorer les logements, les systèmes de traitement de l’eau, les installations de santé et d’autres infrastructures communautaires en collaboration avec les Premières Nations et les Inuits. Les affectations de fonds seront déterminées après le budget, dans le cadre de consultations directes avec les communautés.

Pour veiller à ce que ces investissements continuent de bien servir les communautés, le gouvernement investit également dans la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi destinée aux Autochtones, afin que les membres des communautés puissent gérer et maintenir cette importante infrastructure.

Banque de l’infrastructure du Canada

La Banque de l’infrastructure du Canada collaborera avec des partenaires d’investissement provinciaux, territoriaux, municipaux, autochtones, institutionnels et du secteur privé dans le but de transformer la façon dont l’infrastructure est planifiée, financée et mise en place partout au pays. En mettant l’accent sur les grands projets transformateurs comme les plans régionaux de transport en commun, les réseaux de transport et les interconnexions des réseaux électriques, la Banque pourra en faire plus avec les ressources publiques. Ces projets auront comme avantage ajouté la création des bons emplois bien rémunérés qui sont nécessaires pour assurer la croissance de la classe moyenne dès maintenant, et pour renforcer l’économie canadienne à long terme. La Banque de l’infrastructure du Canada sera chargée d’investir au moins 35 milliards de dollars sur 11 ans au moyen de prêts, de garanties de prêt et de participations au capital d’entreprises.

Améliorer les transports pour soutenir le commerce

Le Canada est un grand pays dont le succès économique repose sur l’investissement, l’ouverture et le commerce. Nous devons veiller à ce que les personnes et les marchandises puissent circuler rapidement et de façon sûre – que ce soit de la maison au travail ou du lieu de récolte à l’entrepôt. L’Initiative des corridors de commerce et de transport du Canada contribuera à améliorer la qualité de l’infrastructure de commerce partout au Canada, d’un océan à l’autre, en donnant aux producteurs et aux innovateurs canadiens un accès aux marchés mondiaux.

Le gouvernement investit 10,1 milliards de dollars sur 11 ans pour moderniser le réseau de transport du Canada, pour protéger nos océans et nos cours d’eau et pour tenir compte des exigences relatives aux actifs de transport existants financés par le gouvernement fédéral (VIA Rail Canada Inc., Marine Atlantique S.C.C. et les traversiers de l’est de la région de l’Atlantique). Non seulement ces investissements aideront les entreprises canadiennes à soutenir la concurrence, à croître et à réussir, mais ils créeront aussi plus d’emplois pour la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

Le profil du succès

  • Des temps de déplacement plus courts et un transport en commun plus efficient et mieux intégré.
  • L’accès à Internet haute vitesse dans un plus grand nombre de communautés rurales ou éloignées.
  • Des villes intelligentes où il fait mieux vivre, où l’air est plus pur et où il est plus facile de se déplacer.
  • De l’eau potable pour tous les Canadiens, peu importe leur lieu de résidence.
  • Des logements plus sûrs et plus abordables pour les familles canadiennes, et une réduction du nombre de personnes vivant dans un logement de mauvaise qualité.
  • De meilleurs logements pour les communautés métisses, inuites et des Premières Nations.
  • Un plus grand nombre de places en garderie et une meilleure flexibilité professionnelle pour les parents de jeunes enfants.

Bâtir des communautés plus fortes et plus Bienveillantes

Un transport en commun plus rapide

Des déplacements plus courts, moins de pollution atmosphérique, plus de temps passé en famille et une croissance économique plus forte constituent tous des avantages d’un transport en commun moderne et efficace. Afin de soutenir la prochaine phase de projets ambitieux dans le domaine du transport en commun, le gouvernement investira 20,1 milliards de dollars dans le cadre d’accords bilatéraux avec les provinces et les territoires. Ces fonds permettront aux communautés canadiennes de mettre en place les nouveaux réseaux de transport en commun urbains et l’élargissement des services qui transformeront la façon dont les Canadiens vivent, se déplacent et travaillent.

Une économie axée sur la croissance propre

Un environnement propre et une économie forte vont de pair. Afin de faire progresser les efforts déployés par le Canada pour favoriser une économie à croissance propre, le gouvernement investira 21,9 milliards de dollars dans l’infrastructure verte, ce qui comprend des initiatives qui soutiendront la mise en œuvre du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. Les fonds seront versés dans le cadre de trois volets distincts: les ententes bilatérales intégrées; la Banque de l’infrastructure du Canada; et un ensemble de programmes nationaux. Les investissements seront faits dans des domaines prioritaires, comme les interconnexions des réseaux énergétiques propres, les bornes de recharge pour véhicules électriques et les projets visant à assurer un traitement approprié des eaux usées.

Plus de possibilités

En investissant dans les domaines qui contribuent à faire de nos quartiers des endroits où il fait mieux vivre, nous pouvons bâtir des quartiers et des communautés plus dynamiques dans lesquels nous sommes tous fiers d’habiter. C’est pourquoi le budget de 2017 fait de nouveaux investissements pour appuyer le logement abordable, les institutions culturelles et les installations récréatives, de même que des places en garderie abordables et de grande qualité partout au pays, y compris pour les enfants autochtones qui vivent à l’intérieur ou à l’extérieur des réserves.

LA VERSION PDF 2017 901 KB

Pour consulter un fichier PDF (format de document portable), votre ordinateur doit avoir un lecteur PDF. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet.

Date de modification :