À propos de nous

Notre mandat

Le ministère des Finances du Canada élabore des politiques et offre des conseils au gouvernement dans l'optique de créer une économie saine au bénéfice de l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens. Par exemple :

  • il planifie et prépare le budget du gouvernement fédéral;
  • il analyse et conçoit les politiques fiscales;
  • il élabore des règlements visant les banques et les autres institutions financières sous réglementation fédérale;
  • il administre les transferts fédéraux aux provinces et aux territoires;
  • il élabore des politiques en matière de finances internationales et participe à la conception des politiques tarifaires du Canada;
  • il suit de près l'évolution de la situation économique et financière au Canada et offre des conseils stratégiques sur un vaste éventail de questions économiques.

Budget fédéral

Le budget est le plan détaillé qu'entend suivre le gouvernement pour établir le programme économique annuel du Canada, et il appartient au ministère des Finances de le préparer. En règle générale, le budget, qui est habituellement déposé au début de l'année, est précédé à l'automne d'un autre document d'envergure, la Mise à jour économique et financière.

Si vous désirez en savoir plus sur le dépôt des budgets à la Chambre des communes, les activités budgétaires subséquentes et la façon dont les budgets cadrent avec le cycle financier annuel, veuillez consulter l'information pertinente sur le site Web du Parlement.

Documents budgétaires archivés (2012 - 1968)