Canada has returned to economic growth following the deepest global economic recession since the 1930s. The global recovery, however, remains fragile.

Budget 2010 aims to contribute to this recovery and sustain Canada’s economic advantage now and for the future. The budget plan has three broad aims.

First, it confirms $19 billion in new federal stimulus under Year 2 of Canada’s Economic Action Plan to create and maintain jobs, complemented by $6 billion from provinces, territories, municipalities and other partners.

Second, it invests in a limited number of new, targeted initiatives to build jobs and growth for the economy of tomorrow, strengthen Canadian innovation, and make Canada a destination of choice for new business investment.

Third, Budget 2010 charts a course to bring Canada’s finances back to balance over the medium term and well before any other Group of Seven (G7) country.

By making timely investments that fit firmly within the Government’s long-term economic vision for Canada, and thanks to the resilience and ingenuity of Canadians, our country will emerge from the recession with a stronger economic advantage than before.

The Canadian brand will be based on competitive taxes, renewed infrastructure and skills, a strong head start in clean energy, a tariff advantage, less red tape, and a more prominent voice as a global financial sector leader.

Together, we will create a stronger Canada and a stronger economy, now and for the future.

Actions taken under Canada’s Economic Action Plan have helped ensure the worst of the global recession lies behind us.

However, while a recovery has begun, it remains fragile and too many Canadians remain out of work. This is why the Government will follow through on its commitment to Canadians and its G7 and G20 partners to deliver Year 2 of the stimulus plan.

Over the next fiscal year, Year 2 of the Economic Action Plan will continue to maintain and create jobs, and help Canadian workers and families manage through still difficult economic conditions, including:

Canadians in all regions have already benefited from the implementation of Canada’s Economic Action Plan in Year 1:

At the same time, the Action Plan will advance the objectives set out in our long-term economic plan, Advantage Canada.

In addition to delivering Year 2 of Canada’s Economic Action Plan, Budget 2010 introduces a limited number of new and targeted actions to protect Canadians from the global recession and create the jobs and economy of tomorrow.

Jobs Protection and Youth Employment Measures

Budget 2010 invests in measures that will directly protect jobs. This includes extensions to work-sharing and investments in training and skills development for youth.

Creating Economic Growth and Jobs Through Innovation

Budget 2010 builds on earlier investments with over $600 million over three years to help develop and attract talented people, to strengthen our capacity for world-leading research and development, and to improve the commercialization of research.

Encouraging Investment and Trade to Create Jobs and Growth

Budget 2010 takes action to improve the environment for investment, enhance competition and reduce barriers for businesses. This includes making Canada a tariff-free zone for manufacturers, by eliminating all remaining tariffs on productivity-improving machinery and equipment and goods imported for further manufacturing in Canada. This initiative, when fully implemented, will provide $300 million in annual duty savings to Canadian business.

Proposed improvements to the international tax system to attract new investment, cuts to red tape for businesses and increased competition for telecommunications will also foster investment and create jobs for Canadians.

Canada will emerge from the recession with a highly competitive tax system

A highly competitive tax system will support the creation of jobs in Canada.

Green Jobs and Growth

Budget 2010 builds on Canada’s position as an energy superpower with measures to encourage investments in energy projects and clean energy generation. The budget also includes measures to preserve Canada’s natural heritage through environmental protection in the North and further protection of the Great Lakes.

Modernizing Canada’s Infrastructure

Budget 2010 strengthens the Government’s commitment to rebuild Canada’s aging infrastructure by making priority investments in projects designed to ensure that Canadians have access to safe and effective transportation. This includes support for the operations of Atlantic ferry services, investments in federal bridges and new funding for aviation security.

Strengthening the Financial Sector

Canada’s financial sector has been widely acknowledged as being one of the strongest in the world. Budget 2010 will further strengthen the sector by moving forward with the majority of provinces and territories toward a Canadian securities regulator, extending access to financing for Canadian businesses, and enhancing disclosure and financial institutions’ business practices to better protect consumers.

Budget 2010 also introduces measures to support single parents and persons with disabilities, makes investments to assist Aboriginal Canadians and their communities, and provides support for participation in sport. Budget 2010 also recognizes those who helped build our country, with measures for military families, investments to recognize the efforts of veterans, and additional support for seniors.
Canada is a global leader and continuously demonstrates this by honouring its international commitments. The importance of accountability for promises will be a defining feature of Canada’s G8 and G20 Summit year. Budget 2010 fulfills Canada’s commitment to double international assistance by increasing the International Assistance Envelope by $364 million, bringing it to $5 billion in ongoing annual support.

L’économie canadienne est de nouveau en expansion après avoir traversé la pire récession mondiale depuis les années 1930. Le rétablissement à l’échelle de la planète demeure toutefois fragile.

Le budget de 2010 vise à contribuer à cette reprise et à maintenir l’avantage économique du Canada, dès maintenant et à long terme. Le plan budgétaire vise trois grands objectifs.

Premièrement, il confirme l’attribution de 19 milliards de dollars en nouvelles dépenses au titre des mesures de stimulation de la deuxième année du Plan d’action économique du Canada afin de créer et de préserver des emplois. À ce montant s’ajoute la contribution de 6 milliards des provinces, des territoires et des autres partenaires.

Deuxièmement, il prévoit des investissements dans un nombre restreint de nouvelles initiatives ciblées pour favoriser l’emploi et la croissance dans l’économie de demain, renforcer l’innovation canadienne et faire du Canada un pays de choix pour les nouveaux investissements des entreprises.

Troisièmement, le budget de 2010 énonce un plan pour que le Canada retrouve l’équilibre budgétaire à moyen terme, bien avant tous les autres pays du Groupe des Sept (G7).

Grâce à des investissements effectués en temps opportun qui cadrent étroitement avec la vision économique à long terme du Canada, de même qu’à la résilience et à l’ingéniosité des Canadiennes et des Canadiens, notre pays sort de la récession fort d’un avantage économique plus solide que jamais.

Le Canada se caractérisera par un régime fiscal concurrentiel, par un renouvellement de l’infrastructure et des compétences, par une longueur d’avance dans le domaine de l’énergie propre, par un avantage tarifaire, par moins de tracasseries administratives et par une présence plus marquée à titre de chef de file mondial dans le secteur financier.

Ensemble, nous créerons un Canada plus fort et une économie plus forte, pour le temps présent et pour l’avenir.

Les mesures prévues dans le Plan d’action économique du Canada nous ont aidés à faire en sorte que le pire de la récession mondiale soit maintenant derrière nous.

Or, même si la reprise est amorcée, elle reste fragile et trop de Canadiens sont toujours sans emploi. C’est pourquoi le gouvernement respectera son engagement envers les Canadiens et ses partenaires du G7 et du Groupe des Vingt (G20) de mettre en œuvre les mesures de la deuxième année du plan de stimulation.

Au cours du prochain exercice, les mesures de la deuxième année du Plan d’action économique continueront de préserver et de créer des emplois, et aideront les travailleurs et les familles du Canada à composer avec une situation économique qui reste difficile. Ces mesures comprennent :

Les Canadiens de toutes les régions du pays profitent du Plan d’action économique du Canada depuis la première année de sa mise en œuvre :

En outre, le Plan d’action économique contribuera à la réalisation des objectifs énoncés dans Avantage Canada, notre plan économique à long terme.

En plus de mettre en œuvre les mesures de la deuxième année du Plan d’action économique du Canada, le budget de 2010 prévoit un petit nombre de nouvelles mesures ciblées afin de mettre les Canadiens à l’abri de la récession mondiale et de créer les emplois et l’économie de demain.

Protection des emplois et mesures pour les jeunes

Le budget de 2010 prévoit des mesures qui protégeront directement les emplois. Cela comprend la prolongation des mécanismes de travail partagé ainsi que des investissements dans la formation et le développement des compétences des jeunes.

Favoriser la croissance économique et l’emploi par l’innovation

Le budget de 2010 prend appui sur les investissements antérieurs en accordant plus de 600 millions de dollars sur trois ans afin de favoriser le perfectionnement des personnes talentueuses ou d’attirer ces dernières, de renforcer notre capacité d’effectuer des travaux de recherche-développement de calibre mondial et d’améliorer la commercialisation des fruits de la recherche.

Favoriser l’investissement et le commerce pour la création d’emplois et la croissance

Le budget de 2010 prend des mesures pour améliorer le climat d’investissement, renforcer la force concurrentielle des entreprises et réduire les obstacles qu’elles doivent surmonter. Le gouvernement veut faire du Canada une zone libre de droits de douane pour l’industrie manufacturière. Pour cela, il abolira tous les droits de douane qui restent sur les machines et le matériel améliorant la productivité, ainsi que sur les intrants importés aux fins de transformation ultérieure au Canada. Lorsqu’elle sera entièrement en place, cette initiative permettra aux entreprises canadiennes d’économiser 300 millions de dollars par année en droits de douane.

Pour favoriser l’investissement et la création d’emplois au profit des Canadiens, le gouvernement propose d’améliorer le régime de fiscalité internationale de manière à attirer de nouveaux investissements, de réduire les tracasseries administratives pour les entreprises et d’accroître la concurrence dans le domaine des télécommunications.

Le Canada sort de la récession doté d’un régime fiscal très concurrentiel

Un régime fiscal très concurrentiel favorisera la création d’emplois au Canada.

Croissance et emplois respectueux de l’environnement

Le budget de 2010 renforce la position du Canada à titre de superpuissance énergétique grâce à des mesures qui encouragent l’investissement dans les projets énergétiques et la production d’énergie propre. Le budget prévoit également des mesures qui visent à préserver le patrimoine naturel du Canada en protégeant l’environnement dans le Nord et en protégeant davantage les Grands Lacs.

Moderniser l’infrastructure du Canada

Les mesures contenues dans le budget de 2010 solidifient l’engagement du gouvernement de rebâtir les infrastructures canadiennes vieillissantes au moyen d’investissements prioritaires dans des projets qui garantiront des transports efficaces et sécuritaires aux Canadiens. Cela comprend des fonds pour l’exploitation des services de traversiers de l’Atlantique, des investissements dans les ponts fédéraux ainsi que de nouveaux crédits pour la sécurité aérienne.

Renforcer le secteur financier

Le secteur financier du Canada est largement reconnu comme l’un des plus robustes au monde. Le budget de 2010 renforcera davantage ce secteur en procédant, avec la plupart des provinces et des territoires, à la mise sur pied d’un organisme canadien de réglementation des valeurs mobilières, en facilitant l’accès au financement pour les entreprises canadiennes et en rehaussant la transparence et les pratiques commerciales des institutions financières pour mieux protéger les consommateurs.

Le budget de 2010 instaure des mesures pour venir en aide aux parents seuls et aux personnes handicapées, prévoit des investissements pour soutenir les Canadiens autochtones et leurs collectivités, et appuie la pratique des sports. Il reconnaît également la contribution de ceux qui ont aidé à bâtir notre pays, car il prévoit des mesures destinées aux familles des militaires, des investissements pour reconnaître les efforts des anciens combattants, ainsi qu’une aide additionnelle pour les personnes âgées.

Le Canada est un chef de file mondial, ce qu’il prouve constamment en honorant ses engagements internationaux. L’importance de la responsabilité à l’égard des promesses constituera un trait déterminant des sommets du G8 et du G20 qu’il accueille cette année. Dans le budget de 2010, le gouvernement donne suite à l’engagement du Canada de doubler l’aide internationale en majorant l’enveloppe de l’aide internationale de 364 millions de dollars pour porter à 5 milliards le soutien annuel permanent.