Ottawa, March 4, 2010
2010-018

Budget 2010: Leading the Way on Jobs and Growth

The Honourable Jim Flaherty, Minister of Finance, today tabled a budget plan that builds on Canada’s economic recovery with action to create jobs and growth, sustains our nation’s economic advantages and includes a disciplined plan to return to balanced budgets.

“We present today a jobs and growth budget,” said Minister Flaherty. “In this budget, we are completing our Economic Action Plan to create jobs now. We are taking additional measures to protect existing jobs and create new jobs. We are also looking ahead to secure our long-term economic growth.”

Budget 2010 will help solidify Canada’s economic recovery and sustain our economic advantage now and for the future. The budget plan has three key objectives.

Delivering Year 2 of Canada’s Economic Action Plan

First, it confirms $19 billion in new federal stimulus under Year 2 of Canada’s Economic Action Plan to create and protect jobs. This new stimulus will be complemented by $6 billion from provinces, territories, municipalities and other partners. The new stimulus for 2010–11 includes:

Creating the Jobs and Economy of Tomorrow

Second, Budget 2010 invests in a limited number of new, targeted initiatives to build jobs and growth for the economy of tomorrow, harness Canadian innovation, and make Canada a destination of choice for new business investment. Measures include:

A Three-Point Plan for Returning to Budget Balance

Third, Budget 2010 outlines a three-point plan for returning to budget balance once the economy has recovered.

The Government will not raise taxes or cut major transfers for health care, education and pensioners.

As a result of the expiration of the Economic Action Plan and the measures in this budget, the deficit is projected to decline by almost half over the next two years to $27.6 billion in 2011–12, and by two-thirds to $17.5 billion in 2012–13. In 2014–15, the deficit is projected to be $1.8 billion.

“Canada’s history shows what a free people served by good government can accomplish together,” said Minister Flaherty. “We are at a key moment in that history, as we emerge from the global recession. Our government means to be a partner in Canada’s recovery, not an obstacle to its growth.”

___________________________________
For further information, media may contact:

Annette Robertson
Press Secretary
Office of the Minister of Finance
613-996-7861

Jack Aubry
Media Relations
Department of Finance
613-996-8080

To receive e-mail notification of all news releases, please register at www.fin.gc.ca/scripts/register-eng.asp

Ottawa, le 4 mars 2010
2010-018

Le budget de 2010 : Tracer la voie de la croissance et de l’emploi

L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a déposé aujourd’hui un plan budgétaire qui table sur la reprise de l’économie canadienne à l’aide de mesures axées sur la création d’emplois et la croissance, qui maintient les avantages économiques de notre pays et qui comprend un plan rigoureux en vue de rétablir l’équilibre budgétaire.

« Nous présentons aujourd’hui un budget axé sur l’emploi et sur la croissance, a déclaré le ministre Flaherty. Dans ce budget, nous terminons la mise en œuvre de notre plan d’action économique afin de créer des emplois dès maintenant. Nous prenons des mesures additionnelles pour protéger les emplois existants et en créer davantage. Nous agissons aussi pour assurer la croissance à long terme de notre économie. »

Le budget de 2010 aidera à consolider la reprise économique du Canada et à préserver notre avantage économique, aujourd’hui et demain. Le plan budgétaire comporte trois grands objectifs.

Mettre en œuvre les mesures de la deuxième année du Plan d’action économique du CanadaPremièrement, il confirme 19 milliards de dollars de nouvelles dépenses pour les mesures de stimulation de la deuxième année du Plan d’action économique du Canada, afin de créer et de protéger des emplois. À cela s’ajoutera la contribution de 6 milliards des provinces, des territoires et des autres partenaires. Les nouvelles dépenses pour les mesures de stimulation en 2010-2011 comprennent :

Créer les emplois et l’économie de demain

Deuxièmement, le budget de 2010 investit dans un nombre restreint de nouvelles initiatives ciblées afin de favoriser l’emploi et la croissance dans l’économie de demain, de miser sur l’innovation et de faire du Canada une destination de choix pour les nouveaux investissements des entreprises. Ces mesures comprennent :

Un plan en trois points pour rétablir l’équilibre budgétaire

Troisièmement, le budget de 2010 énonce un plan en trois points en vue de rétablir l’équilibre budgétaire lorsque la reprise économique sera assurée.

Le gouvernement ne haussera pas les impôts et il ne réduira pas les principaux transferts pour la santé, l’éducation ou les pensionnés.

En raison de l’échéance du Plan d’action économique et des mesures du budget de 2010, il est projeté que le déficit diminuera de près de la moitié pendant les deux prochains exercices pour s’établir à 27,6 milliards de dollars en 2011-2012, puis des deux tiers en 2012-2013, pour s’établir à 17,5 milliards. Le déficit projeté pour 2014-2015 s’élève à 1,8 milliard.

« L’histoire du Canada montre ce que peut accomplir un peuple libre servi par un bon gouvernement, a déclaré le ministre Flaherty. Nous sommes à un point tournant de notre histoire alors que nous émergeons de la récession mondiale. Le gouvernement entend contribuer à la reprise au Canada, et non faire obstacle à sa croissance. »

__________________________________________________________
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Annette Robertson
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Pour recevoir un courriel chaque fois qu’un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp