logo

Participez aux quatre sondages et faites part de vos idées pour le budget de 2018

Du progrès pour
la classe moyenne

Le plan ambitieux du gouvernement du Canada pour renforcer et assurer la croissance de la classe moyenne crée des emplois, améliore des vies, renforce les communautés et fait croître l’économie. Le Canada a maintenant une économie plus forte qui profite à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens. Il y a plus de possibilités de réussite à la portée de la classe moyenne. Et tous les Canadiens font désormais partie d’un pays plus fort et plus inclusif. Toutefois, nous n’avons pas terminé notre travail. Nous avons besoin de vos idées pour renforcer ces progrès.

Le Canada affiche le rythme de croissance le plus rapide du G7, et le gouvernement du Canada veut s’assurer que tous les Canadiens profitent de ce succès.

Nota – Croissance du 2e trimestre de 2016 au 2e trimestre de 2017

« Notre plan fonctionne. Notre économie est en plein essor. Et nous voulons que tous les Canadiens puissent en ressentir les retombées au quotidien. Faites-nous part de vos idées et aidez-nous à créer un avenir meilleur pour le Canada. »
Bill Morneau, ministre des Finances

L’économie de demain

En reconnaissance des possibilités et des défis particuliers que présente une économie en évolution rapide, le gouvernement du Canada a déjà pris des mesures décisives afin de favoriser l’innovation et de munir les Canadiens des compétences dont ils ont besoin pour réussir dans l’économie de demain. Vous pouvez nous aider à en faire plus pour façonner l’avenir du Canada en fournissant dès aujourd’hui vos commentaires et idées.

Pendant les consultations en prévision du budget de 2017, 72 % des participants ont indiqué qu’ils préféreraient que le gouvernement mette l’accent sur le long terme.

Le gouvernement a écouté les Canadiens, et lorsqu’il est question d’assurer la croissance et la transformation de l’économie pour qu’elle fonctionne pour la classe moyenne, il se concentre sur le long terme. Dans le budget de 2017, le gouvernement a présenté un plan à long terme pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne en mettant l’accent sur l’innovation, les compétences, les partenariats et l’équité.

Apprentissage continu

Le gouvernement fait des investissements ciblés afin d’élargir l’accès aux études, aux expériences de travail et à l’aide dont les Canadiens ont besoin pour obtenir un emploi de haute qualité. Ces investissements se traduisent déjà en meilleures perspectives pour les étudiants et les travailleurs. Forts de vos idées, nous continuerons de nous concentrer sur la création d’emplois aujourd’hui, tout en préparant les Canadiens à faire avancer leur carrière.

500000
nouveaux emplois

L’économie du Canada a créé plus de 500 000 nouveaux emplois depuis 2015 – et le taux de chômage est à son niveau le plus bas depuis 2008. Le gouvernement s’emploie à en faire plus pour créer de bons emplois bien rémunérés et pour faire de la main-d’œuvre canadienne l’une des les plus ingénieuses, des plus compétentes et les plus créatives au monde.

Égalité des sexes

Le gouvernement travaille pour faire progresser l’équité et l’égalité afin que tous les Canadiens profitent de la croissance de notre économie. Le gouvernement sait que chaque Canadien – homme ou femme – devrait bénéficier de l’égalité des chances afin de pouvoir prospérer et réussir dans l’économie du Canada. Il reste encore beaucoup de travail à faire, et nous avons besoin de votre aide pour y parvenir.

« Dans le budget de 2017, nous avons inclus un Énoncé relatif aux sexes. Il oriente les discussions stratégiques et permet d’appuyer davantage les femmes et les filles, de réduire l’écart salarial entre les sexes et de rendre le marché du travail plus inclusif. Voilà le Canada que je veux pour mes filles et mes fils. »
Bill Morneau, ministre des Finances

Consultations par courriel

Vous avez une idée géniale ou des choses à dire? Faites-nous en part en nous envoyant un courriel et ajoutez votre voix à #Votrebudget2018.