logo

Take all four surveys and share your ideas for Budget 2018

Progress for the
Middle Class

The Government of Canada’s ambitious plan to strengthen and grow the middle class is creating jobs, improving lives, strengthening communities, and growing the economy. Canada now has a stronger economy that benefits all Canadians. There are more opportunities for the middle class. And all Canadians are now part of a stronger, more inclusive country. But our work isn’t done yet. We need your ideas to build on this progress.

Canada has the fastest-growing economy in the G7, and the Government of Canada wants to ensure that all Canadians see the benefits of that success.

Note: Growth is from 2016 Q2 TO 2017 Q2

“Our plan is working. Our economy is growing. We want all Canadians to see the positive impact of this on their everyday lives. Share your ideas, and help us build a brighter future for Canada.”
Bill Morneau, Minister of Finance

Economy of Tomorrow

Recognizing the unique opportunities and challenges that a rapidly changing economy presents, the Government of Canada has already taken definitive steps to foster innovation and equip Canadians with the skills they need to succeed in the economy of tomorrow. You can help us do more to shape Canada’s future by providing your input and ideas, today.

During the consultations for the last Budget, 72% of participants said they would rather have the Government focus on the long term.

The Government has listened to Canadians, and when it comes to growing the economy and transforming it so that it works for the middle class, the Government is focused on the long term. In Budget 2017, the Government presented a long-term plan to create jobs and strengthen the middle class by focussing on innovation, skills, partnerships and fairness.

Lifelong Learning

The Government is making targeted investments to expand access to the education, work experiences and the help that Canadians need to get high-quality jobs. These investments are already translating into greater opportunities for students and workers. With your input, we will continue to focus on creating good jobs today, while also preparing Canadians to advance in their careers.

500000
New Jobs

Canada’s economy has created over 500,000 new jobs since 2015, and the unemployment rate is at its lowest level since 2008. The Government is working to do even more to help create good, well-paying jobs, and to build one of the smartest, most skilled, and most creative workforces in the world.

Gender Equality

The Government is working to advance the goals of fairness and equality, so that as our economy grows, all Canadians benefit. To do that, the Government knows that every Canadian—men and women—should have an equal opportunity to thrive and succeed in Canada’s economy. There is still a lot of work to do, and we want your help to get there.

“In Budget 2017, we included a Gender Statement to guide policy discussions and ensure that we can better support women and girls, reduce the gender wage gap, and help create a more inclusive workforce. This is the Canada I want for my daughters, and my sons.”
Bill Morneau, Minister of Finance

Email Consultation

Have a big idea, or more to say? Share it with us by email and add your voice to #YourBudget2018

logo

Participez aux quatre sondages et faites part de vos idées pour le budget de 2018

Du progrès pour
la classe moyenne

Le plan ambitieux du gouvernement du Canada pour renforcer et assurer la croissance de la classe moyenne crée des emplois, améliore des vies, renforce les communautés et fait croître l’économie. Le Canada a maintenant une économie plus forte qui profite à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens. Il y a plus de possibilités de réussite à la portée de la classe moyenne. Et tous les Canadiens font désormais partie d’un pays plus fort et plus inclusif. Toutefois, nous n’avons pas terminé notre travail. Nous avons besoin de vos idées pour renforcer ces progrès.

Le Canada affiche le rythme de croissance le plus rapide du G7, et le gouvernement du Canada veut s’assurer que tous les Canadiens profitent de ce succès.

Nota – Croissance du 2e trimestre de 2016 au 2e trimestre de 2017

« Notre plan fonctionne. Notre économie est en plein essor. Et nous voulons que tous les Canadiens puissent en ressentir les retombées au quotidien. Faites-nous part de vos idées et aidez-nous à créer un avenir meilleur pour le Canada. »
Bill Morneau, ministre des Finances

L’économie de demain

En reconnaissance des possibilités et des défis particuliers que présente une économie en évolution rapide, le gouvernement du Canada a déjà pris des mesures décisives afin de favoriser l’innovation et de munir les Canadiens des compétences dont ils ont besoin pour réussir dans l’économie de demain. Vous pouvez nous aider à en faire plus pour façonner l’avenir du Canada en fournissant dès aujourd’hui vos commentaires et idées.

Pendant les consultations en prévision du budget de 2017, 72 % des participants ont indiqué qu’ils préféreraient que le gouvernement mette l’accent sur le long terme.

Le gouvernement a écouté les Canadiens, et lorsqu’il est question d’assurer la croissance et la transformation de l’économie pour qu’elle fonctionne pour la classe moyenne, il se concentre sur le long terme. Dans le budget de 2017, le gouvernement a présenté un plan à long terme pour créer des emplois et renforcer la classe moyenne en mettant l’accent sur l’innovation, les compétences, les partenariats et l’équité.

Apprentissage continu

Le gouvernement fait des investissements ciblés afin d’élargir l’accès aux études, aux expériences de travail et à l’aide dont les Canadiens ont besoin pour obtenir un emploi de haute qualité. Ces investissements se traduisent déjà en meilleures perspectives pour les étudiants et les travailleurs. Forts de vos idées, nous continuerons de nous concentrer sur la création d’emplois aujourd’hui, tout en préparant les Canadiens à faire avancer leur carrière.

500000
nouveaux emplois

L’économie du Canada a créé plus de 500 000 nouveaux emplois depuis 2015 – et le taux de chômage est à son niveau le plus bas depuis 2008. Le gouvernement s’emploie à en faire plus pour créer de bons emplois bien rémunérés et pour faire de la main-d’œuvre canadienne l’une des les plus ingénieuses, des plus compétentes et les plus créatives au monde.

Égalité des sexes

Le gouvernement travaille pour faire progresser l’équité et l’égalité afin que tous les Canadiens profitent de la croissance de notre économie. Le gouvernement sait que chaque Canadien – homme ou femme – devrait bénéficier de l’égalité des chances afin de pouvoir prospérer et réussir dans l’économie du Canada. Il reste encore beaucoup de travail à faire, et nous avons besoin de votre aide pour y parvenir.

« Dans le budget de 2017, nous avons inclus un Énoncé relatif aux sexes. Il oriente les discussions stratégiques et permet d’appuyer davantage les femmes et les filles, de réduire l’écart salarial entre les sexes et de rendre le marché du travail plus inclusif. Voilà le Canada que je veux pour mes filles et mes fils. »
Bill Morneau, ministre des Finances

Consultations par courriel

Vous avez une idée géniale ou des choses à dire? Faites-nous en part en nous envoyant un courriel et ajoutez votre voix à #Votrebudget2018.