Budget de 2019 : Investir dans la classe moyenne pour faire croître l'économie canadienne

Le 19 mars 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Depuis 2015, les Canadiens qui travaillent fort ont prouvé ce que nous savons depuis longtemps : une économie forte commence par une classe moyenne forte.

Il y a près de quatre ans, les Canadiens ont choisi d'investir dans la classe moyenne et d'offrir une aide réelle aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

Investir dans la classe moyenne signifie investir dans les gens en aidant davantage ceux qui en ont besoin que ceux qui n'en ont pas besoin. Cela signifie bâtir un Canada meilleur, un pays plus fort et mieux connecté, et de meilleures possibilités de réussir pour les gens, aujourd'hui, et la promesse d'un meilleur avenir, même dans un monde en constante évolution.

Les investissements du gouvernement dans la classe moyenne portent leurs fruits. L'économie du Canada est forte et en croissance, le nombre de Canadiens sur le marché du travail est en hausse et les familles sont plus en mesure d'économiser ou de dépenser chaque mois.

Dans ce contexte, le ministre des Finances, Bill Morneau, a déposé aujourd'hui le budget de 2019, intitulé Investir dans la classe moyenne.

Avec le budget de 2019, le gouvernement continue d'assurer une croissance durable de l'économie, d'une manière responsable sur le plan financier, et ce, en veillant à ce que la trajectoire descendante du ratio de la dette au PIB se poursuive.

Dans le budget de 2019, le gouvernement du Canada propose ce qui suit : 

Les nouveaux investissements du budget de 2019, combinés à des impôts moins élevés, plus d'argent dans leurs poches et un plus grand nombre de bons emplois font en sorte que les Canadiens de la classe moyenne ont de bonnes raisons de se sentir plus confiants envers ce que l'avenir leur réserve, à eux et à leur famille.

Citation

« Il y a près de quatre ans, les Canadiens ont choisi un plan qui visait à investir dans ce qui compte le plus pour eux : de bons emplois bien rémunérés; un soutien accru pour aider les familles aux prises avec le coût élevé de la vie; des communautés fortes et reliées et de meilleures possibilités de réussite pour leurs enfants et leurs petits-enfants. Ce sont les priorités des Canadiens, et celles aussi du gouvernement. Le budget de 2019 constitue la prochaine étape de notre plan pour investir dans la classe moyenne et pour bâtir une économie solide qui fonctionne pour la classe moyenne et pour tous les Canadiens. »

- Bill Morneau, ministre des Finances

Les faits en bref

Produits connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des communications par intérim
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-369-5696

Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Date de modification :