Advancing Reconciliation With Indigenous Peoples

Across the country, Indigenous Peoples, non-Indigenous Canadians and the Government are working hard to improve the quality of life of First Nations, Inuit and Métis peoples. Together, we are making steady progress—advancing reconciliation and forging a new relationship based on recognition of rights, respect, cooperation and partnership.

Since 2015, the Government has made historic investments to help secure a better quality of life for Indigenous Peoples. These investments in housing, early learning and child care, health, mental health and infrastructure have all helped to close the gap between Indigenous Peoples and non-Indigenous Canadians—but more work needs to be done.

The same is true when it comes to redressing past wrongs and advancing self-determination. The Government is working closely with Indigenous Peoples to better respond to their priorities, and to better support their plans for self-government, self-determination, and their ongoing work of nation rebuilding.

Budget 2019’s investments will help to advance the important work of reconciliation—for the benefit of Indigenous Peoples, and all Canadians.

Clean Drinking Water

Everyone in Canada should have access to safe, clean drinking water. Since 2015, the Government has invested nearly $2 billion to build new public water systems in First Nations communities, and for repairs and upgrades to existing systems. Since then, more than 80 long-term drinking water advisories have been lifted, and the Government is on track to eliminate all of the advisories by March 2021.

Budget 2019 builds on this effort by announcing an additional $739 million over five years, with $184.9 million per year ongoing for urgent repairs to vulnerable water systems, water operator training and other support programs, so that First Nations communities can effectively operate and maintain their public drinking water systems.

Better Services for First Nations and Inuit Children

Jordan’s Principle helps ensure that all First Nations children can access the health, social and educational services they need, when they need them. In 2016, the Government took a new approach to implementing Jordan’s Principle, aimed at reducing the gaps in services between First Nations children and other children in Canada.

To help all First Nations and Inuit children access the social services they need, Budget 2019 would:

Preserve, Promote and Revitalize Indigenous Languages

Restoring Indigenous languages and cultural traditions is a critical part of recognizing Indigenous identity and strengthening Indigenous communities. This is why the Government is committed to enacting Indigenous languages legislation—co-developed with Indigenous Peoples—to reclaim, revitalize, maintain and strengthen Indigenous languages.

To support the implementation of the Indigenous Languages Act, Budget 2019 would invest $333.7 million over the next five years, with $115.7 million per year ongoing, to support Indigenous language revitalization projects, as well as the proposed Office of the Commissioner of Indigenous Languages.

Healthy, Safe and Resilient Indigenous Communities

Budget 2019 also makes targeted investments that would:

Supporting First Nations Priorities

Budget 2019 proposes significant investments to advance priorities identified by First Nations including:

Supporting Inuit Priorities

Through the Inuit-Crown Partnership Committee, the Inuit Tapiriit Kanatami and the Government of Canada have worked together to advance important priorities for Inuit such as eliminating tuberculosis in Inuit Nunangat, creating a permanent Inuit Health Survey and addressing overcrowded housing. Through Budget 2019, the Government is providing $286.2 million over five years to expand the reach of successful activities and take action in new areas, including:

  • $125.5 million over 10 years for an Inuit-led post-secondary education strategy.
  • $50 million over 10 years to continue the important work of the National Inuit Suicide Prevention Strategy.
  • $220 million over five years to provide important health and social services to Inuit children.
  • Support for a distinctions-based approach to Indigenous language revitalization projects with $333.7 million over five years, and $115.7 million ongoing to preserve, promote and revitalize Indigenous languages, including Inuktitut and Inuvialuktun.
  • Up to $100 million to establish an Indigenous Growth Fund to further encourage investments in Indigenous-led businesses by Aboriginal Financial Institutions, including for Inuit entrepreneurs.

Supporting Métis Nation Priorities

In 2017, the Government of Canada and the Métis Nation signed the Canada-Métis Nation Accord. In this agreement, both parties agreed to work together on advancing joint policy objectives and making real progress to improve socio-economic outcomes for Métis Peoples. Building on the significant investments already made to support Métis Nation priorities in the areas of housing, skills and training, early learning and child care, and governance capacity, Budget 2019 continues this progress on Métis Nation priorities, including

  • $362 million over 10 years to support a Métis Nation-led post-secondary education strategy.
  • $30 million to recognize the contribution of Métis veterans to the country’s Second World War efforts and to commemorate the sacrifices and achievements of all Métis veterans.
  • Support for a distinctions-based approach to Indigenous language revitalization projects with $333.7 million over five years, and $115.7 million ongoing to preserve, promote and revitalize Indigenous languages, including Michif, the traditional language spoken by Métis Peoples.
  • $50 million over five years to enhance the funding of the Métis Capital Corporations to support the start-up and expansion of Métis small and medium-sized enterprises, and up to $100 million to establish an Indigenous Growth Fund to further encourage investments in Indigenous-led businesses by Aboriginal Financial Institutions, including Métis Capital Corporations.

Advancing Reconciliation With Indigenous Peoples (167kb)

To access a Portable Document Format (PDF) file you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, there are numerous PDF readers available for free download or for purchase on the Internet.

Date modified:

Faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones

Partout au pays, les peuples autochtones, les Canadiens non autochtones et le gouvernement travaillent fort pour améliorer la qualité de vie des Premières Nations, des Inuits et de la Nation métisse. Ensemble, nous réalisons constamment des progrès, et ce, en faisant progresser la réconciliation et en forgeant une nouvelle relation, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.

Depuis 2015, le gouvernement a réalisé des investissements historiques qui contribuent à rehausser la qualité de vie des peuples autochtones du pays. Des investissements dans le logement, l’éducation et la garde des jeunes enfants, la santé physique et mentale et les infrastructures ont tous aidé à combler l’écart entre les peuples autochtones et les Canadiens non autochtones, mais il reste encore du travail à faire.

Cette réalité est la même lorsqu’il s’agit de réparer les torts du passé et de faire progresser l’autodétermination. Le gouvernement collabore étroitement avec les peuples autochtones en vue de mieux répondre à leurs priorités et de mieux appuyer leurs plans en matière d’autonomie gouvernementale et d’autodétermination et leur travail soutenu visant à rétablir la nation.

Les investissements faits dans le cadre du budget de 2019 nous aideront à faire avancer l’important travail de réconciliation, pour le bien des peuples autochtones et de tous les Canadiens.

Une eau qui est potable

Tout le monde au Canada devrait avoir un accès à une source d’eau potable. Depuis 2015, le gouvernement a investi près de 2 milliards de dollars dans la construction de nouveaux réseaux publics d’alimentation en eau dans les communautés des Premières Nations, de même que dans la réparation et la modernisation des systèmes actuels. Depuis, plus de 80 avis d’ébullition de l’eau à long terme ont pu être levés, et le gouvernement est sur la bonne voie pour éliminer tous les avis d’ici mars 2021.

Dans le cadre de son budget de 2019, le gouvernement poursuit ses efforts en annonçant qu’il consacre 739 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, et 184,9 millions par année par la suite, aux réparations urgentes des réseaux d’aqueduc à risque et à la formation d’opérateurs de l’alimentation en eau ainsi qu’à d’autres programmes de soutien. Cela, afin que les communautés des Premières Nations puissent exploiter et entretenir de manière efficace leurs réseaux publics d’approvisionnement en eau potable.

De meilleurs services pour les enfants des Premières Nations et des Inuits

Le Principe de Jordan aide à veiller à ce que les enfants des Premières Nations puissent accéder aux services de santé, aux services sociaux et aux services d’enseignement dont ils ont besoin, et ce, en temps opportun. En 2016, le gouvernement a adopté une nouvelle approche relativement à la mise en œuvre du Principe de Jordan afin de réduire les écarts entre les services offerts aux enfants des Premières Nations et les services offerts aux autres enfants partout au Canada.

Afin d’aider tous les enfants issus des Premières Nations et Inuits à accéder aux services sociaux dont ils ont besoin, dans le cadre de son budget de 2019, le gouvernement propose :

Préserver, promouvoir et revitaliser les langues autochtones

La restitution des langues et des traditions culturelles autochtones constitue une partie essentielle à la reconnaissance de l’identité des peuples autochtones et au renforcement de leurs communautés. C’est la raison pour laquelle le gouvernement s’engage à adopter une loi sur les langues autochtones qui sera élaborée en collaboration avec les peuples autochtones et dont le but sera la restitution, la revitalisation, la conservation et le renforcement des langues autochtones.

Afin de soutenir la mise en œuvre du projet de loi sur les langues autochtones, le budget de 2019 comprend un investissement de 333,7 millions de dollars sur cinq ans, et de 115,7 millions par année par la suite, en vue de soutenir les projets de revitalisation des langues autochtones ainsi que le projet de Bureau du commissaire aux langues autochtones.

Des communautés autochtones saines, sécuritaires et résilientes

Dans le budget de 2019, le gouvernement prévoit aussi des investissements qui permettraient :

Soutenir les priorités des Premières Nations

Dans le budget de 2019, le gouvernement propose d’importants investissements visant à faire avancer les priorités soulevées par les Premières Nations, y compris :

Soutenir les priorités des Inuits

Grâce à la mise sur pied du Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne, l’Inuit Tapiriit Kanatami et le gouvernement du Canada ont travaillé de concert pour faire avancer les priorités importantes pour les Inuits, comme l’élimination de la tuberculose dans l’Inuit Nunangat, la création d’une enquête permanente sur la santé des Inuits et les mesures visant le surpeuplement des logements. Dans le cadre du budget de 2019, le gouvernement fournit 286,2 millions de dollars sur cinq ans afin d’élargir la portée des activités qui connaissent du succès et de prendre des mesures dans de nouveaux domaines, notamment :

  • 125,5 millions de dollars sur dix ans pour une stratégie sur l’éducation postsecondaire dirigée par les Inuits;
  • 50 millions de dollars sur dix ans, pour continuer le travail important de la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits;
  • 220 millions de dollars sur cinq ans afin de fournir des services sociaux et de santé importants aux enfants inuits;
  • le soutien d’une approche fondée sur les distinctions relatives aux projets de revitalisation des langues autochtones à l’aide d’un financement de 333,7 millions de dollars sur cinq ans, et de 115,7 millions par année par la suite, en vue de préserver, de promouvoir et de revitaliser ces langues, y compris l’inuktitut et l’inuvialuktun;
  • jusqu’à 100 millions de dollars pour établir un Fonds de croissance autochtone en vue d’encourager davantage les investissements par les institutions financières autochtones dans les entreprises dirigées par des personnes autochtones, y compris les entrepreneurs inuits.

Soutenir les priorités de la Nation métisse

En 2017, le gouvernement du Canada et la Nation métisse ont signé l’Accord entre le Canada et la Nation métisse. Dans cet accord, les deux parties ont convenu de travailler de concert à l’avancement des objectifs stratégiques conjoints et de réaliser de véritables progrès en vue d’améliorer les résultats socioéconomiques des peuples métis. Dans le cadre de son budget de 2019, qui s’appuie sur les investissements importants qui ont déjà été réalisés à l’appui des priorités de la Nation métisse dans les secteurs du logement, des compétences et de la formation, de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, et de la capacité de gouvernance, le gouvernement maintient ces progrès destinés à la Nation métisse, notamment :

  • 362 millions de dollars sur dix ans afin d’appuyer une stratégie d’éducation postsecondaire dirigée par la Nation métisse;
  • 30 millions de dollars afin de reconnaître la contribution des anciens combattants métis aux efforts déployés pendant la Seconde Guerre mondiale et de commémorer les sacrifices et les réalisations de tous les vétérans métis;
  • le soutien d’une approche fondée sur les distinctions relatives aux projets de revitalisation des langues autochtones à l’aide d’un financement de 333,7 millions de dollars sur cinq ans, et de 115,7 millions par année par la suite, en vue de préserver, de promouvoir et de revitaliser langues autochtones, y compris le michif, la langue traditionnelle des Nations métisses;
  • 50 millions de dollars sur cinq ans pour augmenter le financement des sociétés métisses de financement afin qu’elles soutiennent les entreprises en démarrage de même que le développement des petites et moyennes entreprises de la Nation métisse, et jusqu’à 100 millions de dollars pour établir un Fonds de croissance autochtone en vue d’encourager davantage les investissements par les institutions financières autochtones dans les entreprises dirigées par des personnes autochtones, y compris les sociétés métisses de financement.

Faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones (545kb)

Pour consulter un fichier PDF (format de document portable), votre ordinateur doit avoir un lecteur PDF. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet.

Date de modification :