Bâtir un Canada meilleur : Accès universel à Internet haute vitesse

Dans le monde branché d’aujourd’hui, il est plus important que jamais que les Canadiens aient un accès fiable et rapide à l’Internet.

Pour les petites entreprises qui cherchent à trouver des clients partout dans le monde, les aînés qui souhaitent communiquer avec leur famille et leurs amis, les étudiants qui veulent déménager à la maison, mais qui doivent être en mesure de suivre des cours en ligne ou de postuler pour un emploi, Internet haute vitesse est une nécessité et non un luxe.

Avec le budget de 2019, le gouvernement annonce une nouvelle cible nationale en vue d’offrir un accès Internet haute vitesse à chaque résidence et à chaque entreprise du Canada, et un plan pour atteindre cette cible.

Engagement du Canada : Un service Internet haute vitesse universel pour tous les Canadiens

Le budget de 2019 propose d’établir une cible nationale de connectivité selon laquelle 95 % de foyers et d’entreprises du Canada auront un accès Internet à des vitesses d’au moins 50/10 Mb/s d’ici à 2026, et 100 % d’ici à 2030, peu importe leur emplacement au pays. Cela est conforme à l’objectif concernant la vitesse d’Internet à large bande établi par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour les ménages et les entreprises partout au Canada.

Selon les estimations, lorsque tous les programmes de large bande actuellement prévus seront mis en place, d’ici 2021, environ 90 % des Canadiens auront un accès fiable à Internet à des vitesses de 50 Mb/s pour le téléchargement de données et de 10 Mb/s pour le téléversement de données (également connu comme une vitesse de 50/10 Mb/s). Il s’agit de la vitesse déterminée par le CRTC pour pouvoir tirer profit des applications logicielles en nuage, des services gouvernementaux multiples (p.ex. les services de télésanté, de soutien aux entreprises), des ressources d’apprentissage en ligne et des vidéos haute définition en continu. Cependant, même si 90 % des Canadiens seront couverts, environ 1,5 million de ménages canadiens seront encore mal desservis.

L’offre d’un service Internet haute vitesse à tous les Canadiens, surtout à ceux qui habitent dans des régions plus rurales et éloignées, aidera les entreprises à croître, créera de nouveaux emplois et reliera plus de personnes aux ressources, aux services et à l’information dont elles ont besoin pour bâtir un avenir meilleur.

Investir dans l’accès à l’Internet haute vitesse universel

Afin d’aider tous les Canadiens à avoir un accès Internet haute vitesse d’au moins 50/10 Mb/s, dans le budget de 2019, le gouvernement propose un nouveau plan coordonné qui versera de 5 à 6 milliards de dollars en investissements pour l’Internet à large bande dans les régions rurales au cours des 10 prochaines années afin d’aider à bâtir un Canada complètement branché, y compris dans les communautés rurales, éloignées et nordiques. Cela comprend :

Depuis la création du programme Brancher pour innover du budget de 2016, le gouvernement a mobilisé 554 millions de dollars provenant du secteur privé et d’autres ordres de gouvernement qui ont profité jusqu’à maintenant à environ 180 projets.

Ces projets contribueront à l’amélioration de la connectivité dans plus de 900 communautés, y compris dans 190 communautés autochtones et permettront de brancher jusqu’à 1 100 institutions comme les écoles, les hôpitaux et les centres communautaires, soit trois fois plus d’institutions que prévues à l’origine.

En travaillant conjointement, l’industrie et les gouvernements ont réussi à brancher plus de Canadiens. Quelques-unes des étapes initiales ont déjà commencé à montrer des résultats :

Bâtir un Canada meilleur : Accès universel à Internet haute vitesse(585kb)

Pour consulter un fichier PDF (format de document portable), votre ordinateur doit avoir un lecteur PDF. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet.

Date de modification :