Language selection

Search

Annex 7:
Consultations on Other Tax Measures: Supplementary Information

Overview

This annex provides detailed information on the Digital Services Tax proposed in the Budget and invites input from stakeholders. It also provides information about the proposed Tax on Unproductive Use of Canadian Housing by Foreign Non-resident Owners, including plans for consultation.

The costing for the measures in this annex is presented in Table 1 – Cost of Proposed Tax Measures in Annex 6.

Digital Services Tax

Context

Digital technology has resulted in the development of new business models and ways of creating value. In the digital economy, data is a key commodity and the collection, processing and monetization of data is a key commercial activity. New business models have developed involving online platforms that attract users through certain service offerings, collect data and content contributions from the users, and then monetize that data and content in order to earn a profit. Examples of such business models include:

In these business models, the users are not mere customers of the platform or passive recipients of its services. The active participation of users, in interacting with the platform and providing data and content contributions, is a key contributor to the product offering of the platform. This user participation is a key input in the platform business's production process in a way similar to labour and physical capital in a more traditional business. For example:

Current tax systems, however, were generally designed for a bricks-and-mortar economy and effectively assume that value is created only in places where physical resources, like employees, facilities and equipment, are located. Given their reliance on digital technology, businesses of this type do not require a local physical presence in order to engage with users and collect their data and content. These businesses nevertheless can reasonably be considered to be conducting this part of their value-creating activity, even if it is controlled remotely, in the location of the users. This activity, however, is not always subject to local tax under current rules.

Since user-intensive commercial activity of this kind is dominated by businesses that are multinational in scope, this issue would be best addressed multilaterally. To this end, the international community has been discussing possible approaches for a number of years. In the project on Base Erosion and Profit Shifting (BEPS) undertaken by the members of the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) and the G20 from 2013 to 2015, digital economy challenges were designated as Action 1 of the 15 action items. No agreement, however, was reached under Action 1 on a common approach with respect to corporate-level tax. Intensive discussions on the challenges of digitalization re-started in 2017 through the OECD-led Inclusive Framework on BEPS (which now has 139 member jurisdictions). Due to the inability to reach consensus, however, in October 2020 the target date for agreement was deferred to mid-2021.

Canada has a strong preference for a multilateral approach and so continues to work actively toward this goal with our international partners. However, there have been delays in reaching agreement and there is uncertainty about when an eventual agreed approach will come into effect. The government therefore proposes to implement an interim measure.

Proposed Measure

As announced in the November 2020 Fall Economic Statement, Budget 2021 proposes to implement a Digital Services Tax (DST). The proposed tax is intended to ensure that revenue earned by large businesses – foreign or domestic – from engagement with online users in Canada, including through the collection, processing and monetizing of data and content contributions from those users, is subject to Canadian tax. The DST is intended to be interim in nature – it would apply as of January 1, 2022 until an acceptable multilateral approach comes into effect with respect to the implicated businesses.

The proposed tax would have the following key features.

For such entities or groups, the DST would apply only to in-scope revenue associated with Canadian users in excess of the $20 million threshold.

Coming Into Force

The DST would apply as of January 1, 2022.

Consultation

The government plans to engage with the provinces and territories to discuss the implications of the DST.

The government welcomes feedback from stakeholders on the proposed approach to implementing the DST. Interested parties are invited to send written representations by June 18, 2021 to the Department of Finance Canada, Tax Policy Branch at: DST-TSN@canada.ca.

It is anticipated that draft legislation for a new statute implementing the DST would be released for public comment during summer 2021, taking into account the feedback received. The legislation would subsequently be included in a bill to be introduced in Parliament.

Tax on Unproductive Use of Canadian Housing by Foreign Non-resident Owners

Budget 2021 proposes to introduce a new national 1-per-cent tax on the value of non-resident, non-Canadian owned residential real estate considered to be vacant or underused. This tax would be levied annually beginning in 2022.

Beginning in 2023, all owners of residential property in Canada, other than Canadian citizens or permanent residents of Canada, would be required to file an annual declaration for the prior calendar year with the Canada Revenue Agency in respect of each Canadian residential property they own. The requirement to file this declaration would apply irrespective of whether the owner is subject to tax in respect of the property for the year.

In a declaration in respect of a property, the owner would be required to report information such as the property address, the property value and the owner's interest in the property. The owner may also be eligible to claim in their declaration an exemption from the tax in respect of a property for the year. An exemption may be available, for instance, where a property is leased to one or more qualified tenants in relation to the owner for a minimum period in a calendar year. Where an exemption in respect of a property for the year is not available, the owner would be required to calculate the amount of tax owing and report and remit it to the Canada Revenue Agency by the filing due date.

The failure to file a declaration with respect to a property for a calendar year as and when required could result in the loss of any available exemptions in respect of the property for the calendar year. Penalties and interest would also be applicable and the assessment period would be unlimited.

In the coming months, the government will release a backgrounder to provide stakeholders with an opportunity to comment on further parameters of the proposed tax. These parameters would include, for example, the definition of residential property, the value on which the tax would apply, how the tax would apply where a property is owned by multiple individuals and/or non-individuals, potential exemptions and compliance and enforcement mechanisms. Additionally, the consultation will consider whether, how and when the proposed tax would apply in smaller, resort and tourism communities.

Notices of Ways and Means Motions


Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Annexe 7 :
Consultations sur d'autres mesures fiscales : Renseignements supplémentaires

Aperçu

Cette annexe présente des renseignements sur la Taxe sur les services numériques qui est proposée dans le budget et invite les parties intéressées à fournir leurs commentaires à cet égard. Elle présente également des renseignements sur la proposition de Taxe sur l'utilisation non-productive d'habitations au Canada par des propriétaires étrangers non-résidents, y compris les plans de consultation.

Le coût financier pour les mesures dans cette annexe est présenté au tableau 1 – Coût des mesures fiscales proposées à l'annexe 6.

Taxe sur les services numériques

Contexte

La technologie numérique a permis d'élaborer de nouveaux modèles d'affaires et de trouver de nouvelles façons de créer de la valeur. Dans l'économie numérique, les données représentent un élément clé et leur collecte, leur traitement et leur monétisation constituent une activité commerciale essentielle. Les nouveaux modèles d'affaires ont permis d'élaborer des plateformes en ligne qui attirent des utilisateurs par l'entremise de certaines offres de services, qui collectent des données et des contributions de contenu des utilisateurs, et qui monétisent ces données et ces contenus afin d'en tirer un profit. Parmi les exemples de ce genre de nouveaux modèles d'affaires on retrouve :

Dans ces modèles d'affaires, les utilisateurs ne sont pas de simples clients de la plateforme ou des bénéficiaires passifs de ses services. La participation active des utilisateurs, en interagissant avec la plateforme et en fournissant des données et des contributions de contenu, est un facteur clé à l'offre de produits de la plateforme. Cette participation des utilisateurs constitue un facteur déterminant dans le processus de création de la valeur pour la plateforme d'une façon semblable à la main-d'œuvre et au capital physique dans une entreprise plus traditionnelle. Par exemple :

Toutefois, les régimes fiscaux actuels ont été normalement conçus pour une économie de brique et mortier et supposent effectivement qu'il y a de la création de valeur uniquement dans les endroits où les ressources physiques, telles que les employés, les installations et le matériel, se trouvent. Étant donné leur dépendance à la technologie numérique, les entreprises décrites ci-dessus n'ont pas besoin d'une présence physique locale pour interagir avec les utilisateurs et recueillir leurs données et leur contenu. Néanmoins, il est raisonnable de considérer ces entreprises comme exécutant cette partie de leur activité de création de valeur, même si elle est contrôlée à distance, dans la juridiction des utilisateurs. Toutefois, cette activité n'est pas toujours assujettie à la fiscalité locale en vertu des règles actuelles.

Étant donné que les activités commerciales de ce genre, à forte intensité de données et de contribution des utilisateurs, sont dominées par des entreprises qui ont une portée multinationale, cette question serait mieux abordée sur le plan multilatéral. À cette fin, la communauté internationale discute d'approches possibles depuis un certain nombre d'années. Dans le cadre du projet sur l'Érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices (BEPS selon son acronyme anglais) entrepris par les membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et du Groupe des Vingt (G20) de 2013 à 2015, les défis que représente l'économie numérique ont été désignés en tant qu'Action 1 des 15 mesures de suivi. Toutefois, aucune entente n'a été conclue dans le cadre de l'Action 1 sur une approche commune relative à l'imposition au niveau des sociétés. Des discussions approfondies sur les défis que représente la numérisation ont repris en 2017 par l'entremise du Cadre inclusif de l'OCDE sur le BEPS (qui compte maintenant 139 pays et juridictions membres). Toutefois, en raison de l'incapacité de parvenir à un consensus, en octobre 2020, la date fixée pour conclure une entente a été reportée à la mi-2021.

Le Canada a une préférence marquée pour une approche multilatérale et continue donc de travailler activement à atteindre cet objectif avec nos partenaires internationaux. Toutefois, des retards ont été enregistrés dans la conclusion d'une entente et nous ne savons pas le moment où une approche commune éventuelle entrera en vigueur. Le gouvernement propose donc la mise en œuvre d'une mesure provisoire.

Mesure proposée

Tel qu'il a été annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne de novembre 2020, le budget de 2021 propose de mettre en œuvre une taxe sur les services numériques (TSN). La taxe proposée vise à veiller à ce que les recettes que les grandes entreprises, étrangères ou domestiques, tirent de la collaboration en ligne avec les utilisateurs au Canada, y compris par la collecte, le traitement et la monétisation de données et des contributions de contenu de ces utilisateurs, soient assujetties à la fiscalité canadienne. La TSN est de nature provisoire et s'appliquerait à compter du 1er janvier 2022 jusqu'à l'entrée en vigueur d'une approche multilatérale acceptable relativement aux entreprises concernées.

La taxe proposée possédera les principales caractéristiques suivantes :

Entrée en vigueur

La TSN s'appliquerait à compter du 1er janvier 2022.

Consultation

Le gouvernement a l'intention d'engager un dialogue avec les provinces et les territoires afin de discuter des incidences de la TSN.

Le gouvernement sollicite les commentaires des intervenants sur l'approche proposée à la mise en œuvre de la TSN. Les parties intéressées sont invitées à envoyer des représentations écrites au plus tard le 18 juin 2021 à la Direction de la politique de l'impôt du ministère des Finances du Canada à : DST-TSN@canada.ca.

Il est prévu que des propositions législatives en lien avec une nouvelle loi visant à mettre en œuvre la TSN seraient publiées afin de solliciter les commentaires du public au cours de l'été 2021, prenant en tenant compte des commentaires recueillis. Les mesures législatives seraient par la suite incluses dans un projet de loi qui serait présenté au Parlement.

Taxe sur l'utilisation non-productive d'habitations au Canada par des propriétaires étrangers non-résidents

Le budget de 2021 propose d'instaurer une nouvelle taxe nationale de 1 % sur la valeur des immeubles résidentiels situés au Canada appartenant à des étrangers non-résidents et considérés comme vacants ou sous-utilisés. Cette taxe serait perçue chaque année à compter de 2022.

À compter de 2023, tous les propriétaires d'immeubles résidentiels situés au Canada, sauf les citoyens canadiens ou les résidents permanents du Canada, seraient tenus de produire une déclaration annuelle pour l'année civile précédente auprès de l'Agence du revenu du Canada relativement à chaque immeuble résidentiel canadien dont ils sont propriétaires. L'exigence de produire cette déclaration s'appliquerait indépendamment du fait que le propriétaire soit assujetti ou non à la taxe relativement à l'immeuble pour l'année.

Dans une déclaration relative à un immeuble, le propriétaire serait tenu de déclarer des renseignements, tels que l'adresse de l'immeuble, la valeur de l'immeuble et l'intérêt du propriétaire à l'égard de l'immeuble. Le propriétaire peut également avoir droit de réclamer dans sa déclaration une exonération de la taxe relative à un immeuble pour l'année. Une exonération peut être disponible, par exemple, lorsqu'un immeuble est loué à un ou plusieurs locataires admissibles à l'égard du propriétaire pendant une période minimale au cours d'une année civile. Lorsqu'une exonération relative à un immeuble pour l'année n'est pas disponible, le propriétaire serait tenu de calculer le montant de la taxe due, de déclarer celle-ci et de la verser à l'Agence au plus tard à la date d'échéance de production.

L'omission de produire une déclaration relative à un immeuble pour une année civile selon les modalités de temps ou autres pourrait entraîner la perte de toute exonération disponible relative à l'immeuble pour l'année civile. Des pénalités et des intérêts seraient également applicables et la période de cotisation serait illimitée.

Au cours des prochains mois, le gouvernement publiera un document d'information afin de donner l'occasion aux parties prenantes de formuler des commentaires sur d'autres paramètres de la taxe proposée. Ces paramètres comprendraient, par exemple, la définition d'immeuble résidentiel, la valeur sur laquelle la taxe s'appliquerait, la façon dont la taxe s'appliquerait lorsqu'un immeuble est la propriété de plusieurs particuliers ou d'un ou de plusieurs non-particuliers, les exonérations potentielles et les mécanismes d'application et de conformité. De plus, la consultation examinera si, quand et comment la taxe proposée s'appliquerait dans les petites collectivités de villégiature et dans les petites communautés touristiques.

Avis de motions de voies et moyens


Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :