Introduction

Table of Contents

Since coming into office, the Government has focused on investing in the economy so that it works for the middle class, and those working hard to join it. The investments we’ve made in people, in communities and in the economy have put more money in the pockets of those who need it most, are creating more well-paying jobs and are giving Canadians greater confidence in their future.

Today, Canada is the fastest growing economy in the Group of Seven (G7). The Government’s plan is working.

The new Canada Child Benefit and historic investments in early learning and child care mean a better future for our children, and more money in the pockets of parents who are struggling to make ends meet. They mean families have more money for things like skating lessons, camps or healthier food, and parents have more flexibility when they choose to go back to work after starting or growing their family.

A stronger retirement income system through increases in Old Age Security and the Guaranteed Income Supplement, as well as a strengthened Canada Pension Plan, means more money for seniors now, and will ensure workers today and in the future can look forward to a more secure retirement.

Investments in skills and innovation, a focus on post-secondary education and an immigration system focused on attracting top talent are positioning Canada and Canadians to lead in the rapidly changing global economy. This will create more Canadian jobs, and help students and workers get the tools and knowledge they need to advance throughout their career.

Historic investments in infrastructure projects like light rail transit, roads, bridges and clean water initiatives will help keep our people and our cities moving, support jobs now, and make our communities more efficient in the future.

A strong commitment to a clean growth economy—in partnership with all provinces and territories—means that Canada will continue to do its part to support a more sustainable, low-carbon economy, and provide new jobs and opportunities for Canadians in the process.

A renewed relationship with Indigenous Peoples sets the foundation for greater opportunity, stronger communities with basic necessities such as clean drinking water and more economic success.

The Government’s approach has been to focus on smart, targeted investments designed to create good, well-paying jobs now and to strengthen the economy over the long term, while preserving Canada’s low-debt advantage. Tax cuts for the middle class—including a proposed reduction in the small business tax rate—an historic agreement to strengthen the Canada Pension Plan, and boosts to Old Age Security, the Guaranteed Income Supplement and student grants, combined with transformative investments in infrastructure, have increased consumer confidence and investment. It’s an approach that’s working for the middle class, and those working hard to join it.

“To support the economy, the government introduced tax cuts for the middle class, expanded family benefits, and raised infrastructure spending...[This agenda] has succeeded in revitalizing the economy after a tough year in 2015.”

International Monetary Fund

The Government’s plan includes a responsible approach to fiscal management that is appropriate for the current economic cycle and focused on long-term economic growth and fiscal sustainability. This approach has been effective, and the economy is outperforming expectations.

As the economy strengthens, the Government is adjusting its fiscal strategy to adapt to the better-than-expected economic outlook. The current fiscal track shows steady improvements in the Government’s budgetary position along with a decline in the federal debt-to-GDP (gross domestic product) ratio. 

The Government will maintain this downward deficit and debt ratio track—preserving Canada’s low-debt advantage for current and future generations.

The Government will continue to make decisions with a clear understanding of their impacts on different groups of women and men, and reduce barriers to individuals’ success. The Budget 2017 Gender Statement was an important step in bringing gender equality to the forefront of budget decision-making, and is contributing to the broader integration of gender and diversity considerations in Government policy-making. The Government will build on this work by ensuring that all future budget decisions are informed by clear and rigorous gender-based analysis, for a budget plan that promotes greater gender equality and inclusiveness.

Table of Contents
Date modified:

Introduction

Table des matières

Depuis le début de son mandat, le gouvernement s'est concentré sur l'objectif d'investir dans l'économie afin qu'elle fonctionne pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les investissements que nous avons effectués dans les gens, les communautés et l'économie ont permis de mettre plus d'argent dans les poches de ceux qui en ont le plus besoin, de créer plus d'emplois bien rémunérés et de donner aux Canadiennes et aux Canadiens une plus grande confiance en leur avenir.

Aujourd'hui, le Canada connaît la plus forte croissance économique parmi les pays du G7. Le plan du gouvernement fonctionne.

La nouvelle Allocation canadienne pour enfants et les investissements sans précédent dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants sont porteurs d'un avenir meilleur pour nos enfants et sont synonymes de plus d'argent dans les poches des parents qui ont du mal à joindre les deux bouts. Ils font en sorte que les familles ont plus d'argent à consacrer à des choses comme des leçons de patinage, des camps d'été ou des aliments plus sains. Les parents bénéficient aussi d'une plus grande marge de manœuvre quand ils choisissent de retourner au travail après avoir eu des enfants.

Un système de revenu de retraite renforcé grâce aux prestations accrues de Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti, ainsi qu'à un Régime de pensions du Canada bonifié, procure plus d'argent pour les aînés dès maintenant et permettra aux travailleurs d'aujourd'hui et de demain de s'attendre à une plus grande sécurité financière à la retraite.

Les investissements en matière de compétences et d'innovation et l'importance accordée à l'éducation postsecondaire ainsi qu'à un système d'immigration cherchant à attirer les meilleurs talents à l'échelle mondiale placent notre pays et ses citoyens dans une position de chefs de file au sein d'une économie mondiale en évolution rapide. Ainsi, au Canada, plus d'emplois seront créés, et les étudiants et les travailleurs pourront plus facilement obtenir les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour progresser au fil de leur carrière.

Les investissements historiques dans des projets d'infrastructure, par exemple de trains légers, de routes, de ponts et d'assainissement des eaux, faciliteront les déplacements des personnes et le dynamisme des villes, stimuleront l'emploi dès aujourd'hui et feront en sorte que nos communautés gagnent en efficacité à l'avenir.

L'engagement du Canada à bâtir une économie axée sur la croissance propre, en partenariat avec l'ensemble des provinces et des territoires, signifie que le pays continuera à contribuer au développement d'une économie plus durable et à faibles émissions de carbone, tout en créant des emplois et des possibilités économiques pour les Canadiens.

Le renouvellement de la relation avec les peuples autochtones jette les bases de perspectives meilleures, de communautés plus fortes qui répondent aux besoins essentiels tels que l'eau potable, et de plus de succès sur le plan économique.

Le gouvernement s'est concentré sur des investissements judicieux et ciblés visant à créer de bons emplois bien rémunérés dès maintenant et à stimuler l'économie à long terme, tout en préservant l'avantage du faible niveau d'endettement du Canada. Les baisses d'impôt pour la classe moyenne – dont une réduction proposée du taux d'imposition des petites entreprises –, une entente historique afin de bonifier le Régime de pensions du Canada et l'augmentation des prestations de Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti ainsi que des bourses d'études, combinées à des investissements transformateurs dans l'infrastructure, ont permis d'accroître la confiance des consommateurs et l'investissement. Cette approche fonctionne pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

« Dans le but de soutenir l'économie, le gouvernement a instauré des baisses d'impôt pour la classe moyenne, bonifié les prestations familiales et haussé les dépenses d'infrastructure. Cette stratégie s'est avérée une réussite, permettant de revitaliser l'économie après une année difficile en 2015. »

– Fonds monétaire international

Le plan du gouvernement comporte une approche responsable en matière de gestion budgétaire, qui est appropriée dans l'optique du cycle économique actuel et qui est axée sur une croissance économique durable et des finances publiques viables. Cette approche a porté ses fruits, et la performance de l'économie dépasse les attentes.

Au fur et à mesure que l'économie prend de la vigueur, le gouvernement rajuste sa stratégie budgétaire en fonction des perspectives budgétaires supérieures aux prévisions.  La trajectoire budgétaire actuelle montre une amélioration constante de la situation financière du gouvernement ainsi qu'une réduction du ratio de la dette fédérale au PIB (produit intérieur brut).

Le gouvernement maintiendra cette trajectoire à la baisse du déficit et du ratio de la dette, ce qui permettra de conserver l'avantage que représente le faible niveau d'endettement du Canada pour les générations actuelles et futures.

Le gouvernement continuera à prendre des décisions en tenant compte de leurs répercussions sur les différents groupes de femmes et d'hommes, et il réduira les obstacles à la réussite des individus. L'Énoncé du budget de 2017 relatif aux sexes a été une étape importante dans l'avancée de l'égalité des sexes au premier plan du processus de prise de décisions budgétaires. Il contribue à une intégration plus globale des enjeux liés aux sexes et à la diversité dans les orientations stratégiques du gouvernement. Le gouvernement s'appuiera sur ce travail afin que toutes les prochaines décisions budgétaires tiennent compte des analyses comparatives entre les sexes claires et rigoureuses, pour que le plan budgétaire fasse la promotion de l'égalité des sexes et de l'inclusion.

Table des matières
Date de modification :