Introduction

Table des matières

Depuis le début de son mandat, le gouvernement s'est concentré sur l'objectif d'investir dans l'économie afin qu'elle fonctionne pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Les investissements que nous avons effectués dans les gens, les communautés et l'économie ont permis de mettre plus d'argent dans les poches de ceux qui en ont le plus besoin, de créer plus d'emplois bien rémunérés et de donner aux Canadiennes et aux Canadiens une plus grande confiance en leur avenir.

Aujourd'hui, le Canada connaît la plus forte croissance économique parmi les pays du G7. Le plan du gouvernement fonctionne.

La nouvelle Allocation canadienne pour enfants et les investissements sans précédent dans l'apprentissage et la garde des jeunes enfants sont porteurs d'un avenir meilleur pour nos enfants et sont synonymes de plus d'argent dans les poches des parents qui ont du mal à joindre les deux bouts. Ils font en sorte que les familles ont plus d'argent à consacrer à des choses comme des leçons de patinage, des camps d'été ou des aliments plus sains. Les parents bénéficient aussi d'une plus grande marge de manœuvre quand ils choisissent de retourner au travail après avoir eu des enfants.

Un système de revenu de retraite renforcé grâce aux prestations accrues de Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti, ainsi qu'à un Régime de pensions du Canada bonifié, procure plus d'argent pour les aînés dès maintenant et permettra aux travailleurs d'aujourd'hui et de demain de s'attendre à une plus grande sécurité financière à la retraite.

Les investissements en matière de compétences et d'innovation et l'importance accordée à l'éducation postsecondaire ainsi qu'à un système d'immigration cherchant à attirer les meilleurs talents à l'échelle mondiale placent notre pays et ses citoyens dans une position de chefs de file au sein d'une économie mondiale en évolution rapide. Ainsi, au Canada, plus d'emplois seront créés, et les étudiants et les travailleurs pourront plus facilement obtenir les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour progresser au fil de leur carrière.

Les investissements historiques dans des projets d'infrastructure, par exemple de trains légers, de routes, de ponts et d'assainissement des eaux, faciliteront les déplacements des personnes et le dynamisme des villes, stimuleront l'emploi dès aujourd'hui et feront en sorte que nos communautés gagnent en efficacité à l'avenir.

L'engagement du Canada à bâtir une économie axée sur la croissance propre, en partenariat avec l'ensemble des provinces et des territoires, signifie que le pays continuera à contribuer au développement d'une économie plus durable et à faibles émissions de carbone, tout en créant des emplois et des possibilités économiques pour les Canadiens.

Le renouvellement de la relation avec les peuples autochtones jette les bases de perspectives meilleures, de communautés plus fortes qui répondent aux besoins essentiels tels que l'eau potable, et de plus de succès sur le plan économique.

Le gouvernement s'est concentré sur des investissements judicieux et ciblés visant à créer de bons emplois bien rémunérés dès maintenant et à stimuler l'économie à long terme, tout en préservant l'avantage du faible niveau d'endettement du Canada. Les baisses d'impôt pour la classe moyenne – dont une réduction proposée du taux d'imposition des petites entreprises –, une entente historique afin de bonifier le Régime de pensions du Canada et l'augmentation des prestations de Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti ainsi que des bourses d'études, combinées à des investissements transformateurs dans l'infrastructure, ont permis d'accroître la confiance des consommateurs et l'investissement. Cette approche fonctionne pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie.

« Dans le but de soutenir l'économie, le gouvernement a instauré des baisses d'impôt pour la classe moyenne, bonifié les prestations familiales et haussé les dépenses d'infrastructure. Cette stratégie s'est avérée une réussite, permettant de revitaliser l'économie après une année difficile en 2015. »

– Fonds monétaire international

Le plan du gouvernement comporte une approche responsable en matière de gestion budgétaire, qui est appropriée dans l'optique du cycle économique actuel et qui est axée sur une croissance économique durable et des finances publiques viables. Cette approche a porté ses fruits, et la performance de l'économie dépasse les attentes.

Au fur et à mesure que l'économie prend de la vigueur, le gouvernement rajuste sa stratégie budgétaire en fonction des perspectives budgétaires supérieures aux prévisions.  La trajectoire budgétaire actuelle montre une amélioration constante de la situation financière du gouvernement ainsi qu'une réduction du ratio de la dette fédérale au PIB (produit intérieur brut).

Le gouvernement maintiendra cette trajectoire à la baisse du déficit et du ratio de la dette, ce qui permettra de conserver l'avantage que représente le faible niveau d'endettement du Canada pour les générations actuelles et futures.

Le gouvernement continuera à prendre des décisions en tenant compte de leurs répercussions sur les différents groupes de femmes et d'hommes, et il réduira les obstacles à la réussite des individus. L'Énoncé du budget de 2017 relatif aux sexes a été une étape importante dans l'avancée de l'égalité des sexes au premier plan du processus de prise de décisions budgétaires. Il contribue à une intégration plus globale des enjeux liés aux sexes et à la diversité dans les orientations stratégiques du gouvernement. Le gouvernement s'appuiera sur ce travail afin que toutes les prochaines décisions budgétaires tiennent compte des analyses comparatives entre les sexes claires et rigoureuses, pour que le plan budgétaire fasse la promotion de l'égalité des sexes et de l'inclusion.

Table des matières
Date de modification :