Sélection de la langue

Recherche

Lutter contre la COVID-19

Protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Lutter contre la COVID-19

Après avoir réduit le nombre de cas au printemps grâce à des mesures de confinement, le Canada est confronté maintenant à une résurgence du virus en raison d’une croissance rapide du nombre de cas quotidien. Le gouvernement du Canada a réalisé des investissements importants dans les soins de santé, l’obtention de vaccins, l’approvisionnement en matériel médical et en équipement de protection individuelle, le soutien du revenu et les congés de maladie payés. De façon générale, il a investi pour protéger la sécurité, la santé et la solvabilité des Canadiens et des entreprises pendant la période de turbulence causée par la pandémie. La meilleure politique économique demeure une politique de santé solide.

Protéger la santé et la sécurité des Canadiens

Doses de différents candidats-vaccins dont l’approvisionnement est confirmé, par habitant
Chart 1.5

Investissements à ce jour

Dépistage et recherche des contacts

Le gouvernement du Canada a réalisé des investissements importants afin de garantir l’accès des Canadiens à des tests de dépistage de la COVID‑19. Il a notamment demandé aux provinces et aux territoires de s’engager à augmenter leur capacité de dépistage d’un niveau pouvant atteindre 200 000 tests par jour, et il a fourni un soutien de 4,28 milliards de dollars pour les aider à atteindre cet objectif. Le gouvernement du Canada s’est efforcé d’obtenir la technologie de dépistage rapide, qui constitue l’une des nombreuses nouvelles technologies pouvant servir au repérage d’éclosions du virus et aux interventions connexes. Au total, le Canada a acquis plus de 38 millions de tests rapides, ce qui représente plus de trois fois le nombre total de tests effectués jusqu’à maintenant. Plus de 5 millions de trousses de tests rapides ont été livrées aux provinces jusqu’à maintenant.

L’appli Alerte COVID est une application mobile offerte à l’échelle du pays qui informe les utilisateurs s’ils ont été exposés à la COVID‑19. L’application, qui est offerte à l’ensemble des Canadiens, est actuellement reliée aux systèmes de santé des Territoires du Nord‑Ouest et de toutes les provinces à l’exception de la Colombie‑Britannique et de l’Alberta. À la fin de novembre, l’application avait été téléchargée à plus de 5,5 millions de reprises, et plus de 6 200 cas positifs de COVID‑19 y ont été enregistrés, ce qui a permis d’aviser des milliers d’autres personnes d’une exposition potentielle et d’éviter des milliers d’autres nouveaux cas.


Investissements proposés

Équipement de protection individuelle et matériel médical

Le gouvernement du Canada a engagé plus de 7,6 milliards de dollars envers l’acquisition rapide de plus de 2 milliards d’unités d’équipement de protection individuelle (EPI). Le Canada poursuit vigoureusement l’acquisition de matériel médical critique pour aider les infirmières, les médecins et les travailleurs de la santé de première ligne à demeurer bien outillés et pour protéger tous les Canadiens au cours des mois et des années à venir. Ce financement s’ajoute aux 3 milliards versés directement aux provinces et aux territoires pour l’approvisionnement en EPI en vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire.

Mesures proposées

Aider les Canadiens vulnérables et améliorer la santé publique

Les répercussions les plus graves de la COVID‑19 sont observées chez les personnes les plus vulnérables et celles qui doivent déjà composer avec de plus fortes inégalités en matière de santé. La lutte contre la COVID‑19 exige une intervention en santé publique complexe et multidimensionnelle. Il faut mettre l’accent non seulement sur la santé physique, mais aussi sur la santé mentale, les environnements physiques et le fait de veiller à ce que les personnes les plus vulnérables au virus bénéficient de mesures de soutien. 

Investissements proposés

Protéger les personnes dans les établissements de soins de longue durée

Les éclosions dévastatrices de COVID‑19 dans les centres de soins de longue durée ont mis en évidence des lacunes au chapitre des normes et des soins pour les personnes les plus vulnérables. Tragiquement, une grande majorité des décès causés par la COVID‑19 sont survenus dans des établissements de soins de longue durée et des résidences pour personnes âgées. Au printemps, des hommes et des femmes des Forces armées canadiennes ont été déployés dans 54 établissements de soins de longue durée touchés, répartis dans l’ensemble de l’Ontario et du Québec.

Dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire, le gouvernement fédéral a investi 740 millions de dollars pour aider les provinces et les territoires à répondre aux besoins immédiats des populations vulnérables, y compris les personnes en soins de longue durée. Le gouvernement fédéral a aidé les provinces et les territoires à lutter contre les éclosions dans les établissements de soins de longue durée en leur fournissant de l’équipement de protection individuelle (EPI), des services de recherche des contacts et de l’aide directe de 39 millions de dollars par l’entremise de la Croix‑Rouge canadienne.

Nouvelles normes nationales

Les aînés méritent d’être en sécurité, d’être respectés et de vivre dans la dignité. Afin de s’assurer que les aînés et les bénéficiaires des centres de soins vivent dans des conditions sécuritaires et dignes, le gouvernement fédéral collaborera avec les provinces et les territoires à l’établissement de nouvelles normes nationales sur les soins de longue durée.

Investissements proposés

Appuyer les interventions sanitaires dans les communautés autochtones et nordiques

Les communautés autochtones et nordiques ont travaillé avec diligence pour contrôler la propagation du virus. Le gouvernement reconnaît que ces communautés se heurtent à des difficultés qui leur sont propres au moment de lutter contre la pandémie, y compris l’incidence plus élevée de vulnérabilités existantes en matière de santé, la difficulté d’obtenir des aliments sains et des services de santé, et le surpeuplement résidentiel, qui rend la distanciation physique difficile.

Investissements proposés

Renseignements supplémentaires

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :