Language selection

Search

A Team Canada Approach to Fighting COVID-19: Supporting Provinces, Territories, Municipalities and Indigenous Communities

Supporting provinces and territories

As Canada faces the second wave of COVID-19, the Government of Canada continues to work with provinces, territories, municipalities and Indigenous communities to ensure Canadians stay safe and healthy. This includes securing vaccines, scaling up testing and tracing, and ensuring we are able to battle the virus. This is a Team Canada effort. The federal government has provided more than 8 out of every 10 dollars spent in Canada to fight COVID-19 and support Canadians. To date, direct support made available to provinces and territories totals over $24 billion.

The Safe Restart Agreement

The $19.9 billion Safe Restart Agreement, as adopted by Canada’s First Ministers, was designed to deal with the most pressing issues facing Canadians’ health and safety. In particular, it focused on increasing testing and contact tracing capacity across provinces and territories. It has also assisted with the procurement of personal protective equipment (PPE) to help our essential workers, and protect the most vulnerable, like seniors.

As a result of the Safe Restart Agreement alone, federal health support for provinces and territories is up by over 23 per cent relative to the previous fiscal year’s Canada Health Transfer amounts.

Federal Investments in Health Care Support
Chart 1.4

Municipalities

Municipalities provide front-line services and need support to put in place appropriate precautions to minimize the spread of COVID-19 and manage public spaces and critical services, like public transit. Through the Safe Restart Agreement, the Government of Canada is contributing $2 billion to support municipalities with COVID-19 operating costs with an additional contribution of $2.4 billion for public transit. Provincial and territorial governments will cost-match federal supports with investments made this fiscal year.

More information on the Safe Restart Agreement.

Helping Provinces and Territories Protect Long-term Care and Other Supportive Care Facilities

The devastating COVID-19 outbreaks in long-term care homes have highlighted the gaps in standards and care for our most vulnerable. Tragically, a large majority of COVID-19 deaths have occurred in long-term care facilities and seniors residences. In the spring, the women and men of the Canadian Armed Forces were deployed to 54 affected long-term care facilities across Quebec and Ontario.

Through the Safe Restart Agreement, the federal government invested $740 million to help provinces and territories address immediate needs of vulnerable populations, including those in long-term care. The federal government has helped provinces and territories to fight the outbreaks in long-term care facilities by providing PPE, contact tracing and over $39 million in funding for direct assistance through the Canadian Red Cross.

New National Standards

Our seniors deserve to be safe, respected, and live in dignity. In order to make sure our seniors and those in care live in safe and dignified conditions, the federal government will work with provinces and territories to set new, national standards for long-term care.

Proposed Investments

Support for Schools

Building on the Safe Restart Agreement, the federal government is providing up to $2 billion to provinces and territories through the Safe Return to Class Fund. The Fund offers the complementary support provinces and territories need, as they work alongside local school boards to ensure the safety of students and staff members throughout the school year. For example, the Fund is helping provinces and territories invest in adapted learning spaces, improving air ventilation, increasing hand sanitation and hygiene, and purchasing of personal protective equipment and cleaning supplies.

The return of Canadian children to school has seen COVID-19 transmission remaining low in most school and child care settings.

Investments to date

Towards a Canada-wide Early Learning and Child Care System

Investing in accessible, high-quality child care is not only good for families, it makes good economic sense. It gives children a good start in life and gives parents, especially mothers, the support they need to maintain good jobs and provide for their families. In September, the number of mothers who worked less than half of their usual hours for reasons most likely related to COVID-19 was 70 per cent higher than in February, compared with 24 per cent among fathers.

Child care providers have been particularly hard-hit by the COVID-19 pandemic. The initial lockdown meant the closure of most child care operations across the country. Even as the economy reopened, the implementation of new public health practices and the uneven return of children in care resulted in financial challenges for many providers, and made more precarious the work of over 200,000 early childhood educators and child care workers across the country.

Now is the time to make long-term, sustained investments so that every Canadian family has access to high-quality, affordable and inclusive child care. As a first step, this Fall Economic Statement is announcing key early investments to lay the groundwork for a Canada-wide child care system, and the federal government’s commitment to working in partnership with provinces, territories and Indigenous peoples.

Proposed Investments

Business Support for a Strong Public Health Response

There is no choice between our health and economy. To see people through this crisis, federal government measures support businesses so that jurisdictions across Canada can make the best public health decisions. Programs like the Canada Emergency Wage Subsidy have helped protect over 3.9 million jobs, while the Canada Emergency Business Account (CEBA) has helped over 790,000 small businesses and not-for-profits weather this storm. The new Canada Emergency Rent Subsidy will help affected businesses pay their rent and mortgage interest, and the Lockdown Support will make sure that eligible businesses that have to significantly restrict their activities as a result of a public health order get extra support to cover their eligible expenses.

Proposed Investments

Regional Relief and Recovery Fund

Businesses, workers, and communities in every corner of Canada have been impacted by COVID-19. To help support those businesses unable to access other federal pandemic support programs, the government created the Regional Relief and Recovery Fund, providing significant funding through Canada’s Regional Development Agencies.

A New Approach to Regional Development in Western Canada

To better tailor support to businesses in Western Canada, in recognition of its diverse regional economies, the government is proposing to create separate Regional Development Agencies (RDAs) for British Columbia and the Prairies, adding a new, seventh RDA for British Columbia. Additional detail and investments to follow.

Proposed Investments

Support for Indigenous and Northern Communities

Indigenous and northern communities have worked diligently to control the spread of the virus in their communities. The government recognizes that Indigenous and northern communities face unique challenges in responding to the pandemic, including a higher incidence of pre-existing health vulnerabilities, difficulties in accessing healthy food and health services and overcrowded living conditions that make it difficult to physically distance. The Government of Canada has provided support to communities through the Indigenous Community Support Fund. Many northern communities also face challenges responding to the pandemic.

Proposed Investments

Significant Support to Provinces and Territories

The government has already announced direct support for provinces and territories, with over $24 billion made available to date. This is on top of the funding regularly provided to provinces and territories through the major transfers and bilateral agreements, which totals over $85 billion in 2020-21. Additionally, unprecedented federal support for the economy is providing benefit to provincial and territorial tax bases, estimated to raise provincial-territorial tax revenues by approximately $17 billion.

Modernizing the Fiscal Stabilization Program

The federal government intends to introduce legislative and regulatory amendments to reform the Fiscal Stabilization Program to provide a more effective backstop to provinces that face an extraordinary drop in revenues. This is expected to result in billions in additional support to provinces for 2020-21, based on the current provincial outlook.

Proposed Investments

More Information

Report a problem on this page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, please contact us.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Une approche d’équipe pancanadienne pour lutter contre la COVID-19 : Soutien aux provinces, aux territoires, aux municipalités et aux communautés autochtones

Appuyer les provinces et les territoires

Alors que le Canada est confronté à la deuxième vague de COVID-19, le gouvernement du Canada continue de collaborer avec les provinces, les territoires, les municipalités et les communautés autochtones pour s’assurer que les Canadiens restent en sécurité et en santé. Il s’agit notamment d’obtenir des vaccins, d’intensifier le dépistage et la recherche des contacts et de veiller à ce que nous soyons en mesure de lutter contre le virus. Il s’agit d’un effort d’équipe pancanadien. Le gouvernement fédéral a fourni plus de 8 $ sur chaque tranche de 10 $ dépensés au Canada pour lutter contre la COVID-19 et soutenir les Canadiens. À ce jour, l’aide directe mise à la disposition des provinces et des territoires s’élève à plus de 24 milliards de dollars.

L’Accord sur la relance sécuritaire

Doté d’une enveloppe de 19,9 milliards de dollars, l’Accord sur la relance sécuritaire, tel qu’adopté par les premiers ministres du pays, a été conçu pour traiter les problèmes les plus urgents en matière de santé et de sécurité des Canadiens. Il visait en particulier à accroître la capacité de dépistage et de recherche des contacts dans l’ensemble des provinces et des territoires. Il a également contribué à l’acquisition d’équipement de protection individuelle (EPI) pour aider nos travailleurs essentiels et protéger les personnes les plus vulnérables, comme les aînés.

L’Accord sur la relance sécuritaire a permis à lui seul d’accroître le soutien fédéral à la santé pour les provinces et territoires de plus de 23 % par rapport aux montants du Transfert canadien en matière de santé de l’exercice précédent.

Investissements fédéraux de soutien aux soins de santé
Chart 1.4

Municipalités

Les municipalités fournissent des services de première ligne et ont besoin d’un soutien pour prendre les précautions appropriées afin de minimiser la propagation de la COVID-19 et de gérer les espaces publics et les services essentiels, comme le transport en commun. Dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire, le gouvernement du Canada verse 2 milliards de dollars pour aider les municipalités à assumer les coûts de fonctionnement face à la COVID-19, ainsi qu’une contribution supplémentaire de 2,4 milliards de dollars pour le transport en commun. Les gouvernements provinciaux et territoriaux feront correspondre le montant de l’aide fédérale au montant des investissements effectués au cours du présent exercice financier.

Renseignements supplémentaires sur l’Accord sur la relance sécuritaire.

Aider les provinces et les territoires à protéger les foyers de soins de longue durée et les autres établissements de soins de soutien

Les éclosions dévastatrices de COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée ont mis en évidence les lacunes en matière de normes et de soins pour nos plus vulnérables. Tragiquement, une grande majorité des décès dus à la COVID‑19 se sont produits dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées. Au printemps, les femmes et les hommes des Forces armées canadiennes ont été déployés dans 54 établissements de soins de longue durée touchés au Québec et en Ontario.

Dans le cadre de l’Accord sur la relance sécuritaire, le gouvernement fédéral a investi 740 millions de dollars pour aider les provinces et les territoires à répondre aux besoins immédiats de leurs populations vulnérables, y compris les personnes qui reçoivent des soins de longue durée. Le gouvernement fédéral a aidé les provinces et les territoires à lutter contre les éclosions dans les établissements de soins de longue durée en leur fournissant de l’équipement de protection individuelle, en assurant la recherche des contacts et en octroyant plus de 39 millions de dollars pour une aide directe par l’intermédiaire de la Croix-Rouge canadienne.

Nouvelles normes nationales

Les personnes âgées méritent d’être en sécurité, d’être respectées et de vivre dans la dignité. Afin de veiller à ce que nos aînés et ceux qui reçoivent des soins vivent dans des conditions sûres et dignes, le gouvernement fédéral collaborera avec les provinces et les territoires pour établir de nouvelles normes nationales en matière de soins de longue durée.

Investissements proposés

Soutien aux écoles

Dans la foulée de l’Accord sur la relance sécuritaire, le gouvernement fédéral fournit jusqu’à 2 milliards de dollars aux provinces et aux territoires par l’intermédiaire du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire. Le Fonds offre le soutien complémentaire dont les provinces et les territoires ont besoin alors qu’ils collaborent avec les conseils scolaires locaux pour assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel tout au long de l’année scolaire. Par exemple, le Fonds aide les provinces et les territoires à investir dans des espaces d’apprentissage adaptés, à améliorer la ventilation, à accroître la propreté et l’hygiène des mains, ainsi qu’à acheter de l’équipement de protection individuelle et des produits de nettoyage.

Le retour des enfants canadiens à l’école a donné lieu à une transmission de la COVID-19 qui demeure faible dans la plupart des écoles et des centres de garde des enfants.

Investissements à ce jour

Vers un système pancanadien d’apprentissage préscolaire et de garde des enfants

Investir dans des services de garde d’enfants accessibles et de qualité n’est pas seulement bon pour les familles, c’est aussi une bonne chose sur le plan économique. Cela permet aux enfants de prendre un bon départ dans la vie et cela permet aussi aux parents, en particulier aux mères, d’obtenir le soutien nécessaire pour conserver un bon emploi et subvenir aux besoins de leur famille. En septembre, le nombre de mères qui travaillaient moins de la moitié de leurs heures habituelles pour des raisons très probablement liées à la COVID-19 était de 70 % supérieur à celui de février, comparativement à 24 % chez les pères.

Les fournisseurs de services de garde ont été particulièrement touchés par la pandémie de COVID-19. Le confinement initial a entraîné la fermeture de la plupart des centres de garde d’enfants du pays. En dépit de la réouverture de l’économie, la mise en œuvre de nouvelles pratiques de santé publique et le retour inégal des enfants dans les centres de garde ont entraîné des difficultés financières pour de nombreux fournisseurs et ont rendu plus précaire le travail de plus de 200 000 éducateurs de la petite enfance et travailleurs sociaux dans l’ensemble du pays.

Le moment est venu de faire des investissements durables et à long terme pour que chaque famille canadienne ait accès à des services de garde d’enfants de qualité, abordables et inclusifs. Dans un premier temps, le présent Énoncé économique de l’automne annonce des investissements précoces clés pour jeter les bases d’un système de garde d’enfants pancanadien, ainsi que l’engagement du gouvernement à travailler en partenariat avec les provinces, les territoires et les peuples autochtones.

 

Investissements proposés

Soutien des entreprises pour une réponse solide en matière de santé publique

Il n’y a pas de choix possible entre notre santé et l’économie. Pour aider les gens à surmonter cette crise, le gouvernement fédéral a pris des mesures visant à soutenir les entreprises afin que les administrations de partout au pays puissent prendre les meilleures décisions en matière de santé publique. Des programmes comme la Subvention salariale d’urgence du Canada ont contribué à protéger plus de 3,9 millions d’emplois, tandis que le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes a aidé plus de 790 000 petites entreprises et organismes à but non lucratif à affronter cette tempête. La nouvelle Subvention d’urgence du Canada pour le loyer aidera les entreprises touchées à payer leur loyer et les intérêts de leur hypothèque, et la mesure de soutien en cas de confinement permettra aux entreprises admissibles qui doivent restreindre considérablement leurs activités en raison d’une ordonnance de santé publique d’obtenir une aide supplémentaire pour couvrir leurs dépenses admissibles.

Investissements proposés

Fonds d’aide et de relance régionale

Les entreprises, les travailleurs et les communautés des quatre coins du pays ont été touchés par la COVID-19. Pour aider les entreprises qui ne peuvent avoir accès à d’autres programmes fédéraux de soutien liés à la pandémie, le gouvernement a créé le Fonds d’aide et de relance régionale, qui fournit un financement important par l’intermédiaire des agences de développement régional du Canada.

Une nouvelle approche du développement régional dans l’Ouest canadien

Afin de mieux adapter l’aide aux entreprises de l’Ouest canadien, en reconnaissance de la diversité de ses économies régionales, le gouvernement propose de créer des agences de développement régional distinctes pour la Colombie‑Britannique et les Prairies, en ajoutant une nouvelle et septième agence de développement régional pour la Colombie-Britannique. Des détails supplémentaires et des investissements suivront.

Investissements proposés

Soutien aux communautés autochtones et du Nord

Les communautés autochtones et du Nord ont travaillé avec diligence pour maîtriser la propagation du virus. Le gouvernement reconnaît que les communautés autochtones et du Nord sont confrontées à des défis particuliers pour répondre à la pandémie, notamment une incidence plus élevée de vulnérabilités préexistantes en matière de santé, des difficultés d’accès à une alimentation saine et aux services de santé, ainsi que des conditions de vie surpeuplées qui rendent difficile la distanciation physique. Le gouvernement du Canada apporte un appui aux communautés par le biais du Fonds de soutien aux communautés autochtones. De nombreuses communautés du Nord sont également confrontées à des difficultés pour faire face à la pandémie.

Investissements proposés

Un soutien important aux provinces et aux territoires

Le gouvernement a déjà annoncé une aide directe aux provinces et territoires, et plus de 24 milliards de dollars ont été mis à leur disposition jusqu’à présent. Cette somme s’ajoute aux fonds régulièrement versés aux provinces et aux territoires dans le cadre des principaux transferts et accords bilatéraux, qui se chiffrent au total à plus de 85 milliards de dollars en 2020-2021. En outre, les assiettes fiscales provinciales et territoriales profitent d’un soutien fédéral sans précédent à l’économie, ce qui devrait augmenter les recettes fiscales provinciales et territoriales d’environ 17 milliards de dollars.

Moderniser le Programme de stabilisation fiscale

Le gouvernement fédéral a l’intention d’introduire des modifications législatives et réglementaires pour réformer le Programme de stabilisation fiscale afin d’offrir un filet de sécurité plus efficace aux provinces qui font face à une baisse exceptionnelle de leurs recettes. Cela devrait se traduire par une aide supplémentaire de plusieurs milliards de dollars aux provinces pour 2020-2021, selon les perspectives provinciales actuelles.

Modifications proposées au Programme de stabilisation fiscale

Renseignements supplémentaires

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, s’il vous plaît contactez-nous.

Date de modification :