Le budget de 2019

Le ministre Morneau fixe la date du budget de 2019 au 19 mars 2019

Le 20 février 2019 – Ottawa (Ontario) – Ministère des Finances Canada

Le gouvernement du Canada aborde les prochaines étapes de son plan visant à bâtir une économie qui fonctionne pour tout le monde, une économie qui offre davantage de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne ainsi qu’une aide réelle et des possibilités de réussir aux personnes qui travaillent fort pour en faire partie.

Aujourd’hui, le ministre des Finances, Bill Morneau, a annoncé à la Chambre des communes que le gouvernement déposerait son prochain budget le 19 mars 2019.

Le plan du gouvernement qui consiste à investir dans la classe moyenne, combiné au travail acharné des Canadiennes et des Canadiens, a fait en sorte que l’économie est forte et en croissance. Le nombre de Canadiens occupant un emploi a augmenté de plus de 850 000 depuis 2015, et le taux de chômage avoisine actuellement son niveau le plus bas en 40 ans. On prévoit que les salaires auront augmenté en 2018 au rythme le plus rapide en huit ans, et on s’attend à ce que l’économie du Canada enregistre de nouveau l’une des croissances les plus fortes du G7 en 2019 et en 2020.

Le budget de 2019 s’appuiera sur les réussites du plan du gouvernement, au moyen d’investissements continus dans ce qui compte le plus pour les Canadiens. Les investissements dans les gens, les communautés et dans l’amélioration des possibilités de réussir pour nos enfants et nos petits-enfants aideront à assurer la croissance de l’économie du Canada à long terme, et ce, d’une façon équilibrée et responsable sur le plan budgétaire.

Depuis 2015, le plan du gouvernement a produit des résultats concrets pour les familles canadiennes. Afin que les Canadiens disposent de plus d’argent pour économiser, investir et contribuer à la croissance de l’économie, le gouvernement a instauré la baisse d’impôt pour la classe moyenne. Et pour aider les familles à composer avec le coût élevé associé au fait d’élever des enfants, il a instauré l’Allocation canadienne pour enfants, puis l’a indexée aux augmentations du coût de la vie, deux ans plus tôt que prévu.

Cette année, la Prestation fiscale pour le revenu de travail est remplacée par l’Allocation canadienne pour les travailleurs, une mesure de soutien plus généreuse qui mettra plus d’argent dans les poches des travailleurs à faible revenu, ce qui encouragera plus de personnes à intégrer le marché du travail et à y rester. De plus, cette allocation procurera une aide concrète à plus de 2 millions de travailleurs canadiens. La bonification du Régime de pensions du Canada, laquelle procurera aux travailleurs canadiens une plus grande sécurité du revenu au moment de leur retraite, entre elle aussi en vigueur en 2019.

L’annonce de la date du budget de 2019 par le ministre Morneau fait suite aux consultations prébudgétaires annuelles qui ont atteint un taux de participation record. Plus de 1,8 million de personnes ont pris part aux consultations et ont transmis près de 14 000 présentations et idées.

Twitter

Ce fil de discussion Twitter sera mis à jour et contiendra un lien direct vers les documents du #votrebudget2019 dès qu’ils seront disponibles.

Quote

« L’économie du Canada est forte et en croissance. Cela prouve que notre plan consistant à investir dans les Canadiens fonctionne. Mais il est évident qu’il reste encore du travail à faire. Les inquiétudes exprimées par les Canadiens sont réelles. Dans le budget de 2019, nous présenterons les prochaines étapes de notre plan dans le but de répondre à ces inquiétudes et de bâtir un pays plus fort, où chaque personne a des chances réelles et égales de réussir. »

Bill Morneau, ministre des Finances

Liens connexes

Les médias peuvent s'adresser à :

Pierre-Olivier Herbert
Directeur des communications par intérim
Cabinet du ministre des Finances
pierre-olivier.herbert@canada.ca
613-286-4285


Relations avec les médias
Ministère des Finances Canada
fin.media-media.fin@canada.ca
613-369-4000

Demandes de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710
Télécopieur : 613-369-4065
Téléimprimeur : 613-369-3230
Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca

Date de modification :